Les Belges à domicile offrent des audiences records à RTL

«Belges à domicile», réalisé depuis le domicile des vedettes de la chaîne, a été le succès du printemps confiné © DR
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après la RTBF, RTL Belgium fait le bilan de ses audiences. Malgré la morosité des annonceurs durant le confinement, le public a répondu présent devant RTL-TVI, même les jeunes !

L’heure du bulletin de fin de saison a sonné pour RTL. Comme chaque année, c’est un peu «L’École des fans» : tout le monde a gagné quelque chose. Et selon la chaîne, les jeunes sont revenus devant la télévision du salon durant le confinement. Une bonne nouvelle. RTL-TVI est la chaîne généraliste qui progresse le plus de janvier à mai 2020. Elle atteint 25% de PDM (+15%) sur les 18-64 ans de 12h à minuit. La Une grimpe aussi à 17,8% et TF1 stagne à 14%.

La tendance est générale aussi sur l’info, que ce soit sur la RTBF ou RTL. «L’information sur RTL-TVI est une valeur sûre pour les Belges. Le déconfinement n’a pas empêché le RTL Info 13h et le RTL Info 19h de conserver de très belles audiences. 36,8% de PDM sur les 4+ pour le RTL Info 13h et 46,6% de PDM pour le RTL Info 19h», précise la chaîne.

RTL TVI a ramené les jeunes devant leur poste de télévision (+75%) et a aussi davantage rassemblé la famille (+12%) durant le confinement.

Parmi les bons élèves de la saison, on peut épingler «Belges à domicile» qui a été suivi en moyenne par 560.000 téléspectateurs, tous les jours avec 37 % de parts de marché. La version «Vus du ciel» du lundi de Pâques a aussi cartonné avec 336.000 accros (pendant 6 heures !) et 36% de pdm. «Top Chef» signe une saison historique à 589.000 fidèles en moyenne. Plus de 500.000 téléspectateurs pour la saison 3 de «Mariés au 1er regard». Enfin, le nouvelle série de François Pirette, «Formidables», a attiré aussi plus de 500.000 personnes (31,6%)

Les petites sœurs de RTL-TVI se portent bien aussi. Club RTL maintient le cap à 7,7% de parts de marché en moyenne. C’est évidemment le foot européen qui offre ses lettres de noblesse à Club. Et Plug RTL connaît une très belle remontée d’audiences, malgré la disparition de «Touche pas à mon poste» en décembre, avec des programmes jeunes comme la saga «Hunger Games» ou «Les Vacances des anges». La chaîne pointe à 5,1% de pdm.

Enfin, RTLplay a aussi profité du confinement, et a dépassé le cap du million d’utilisateurs inscrits.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici