«Les Bronzés» : les secrets de 40 ans d’amitié et de succès

La joyeuse troupe des Bronzés au complet pour le tournage du premier volet © Isopix

Plus de 40 ans après la sortie du premier volet des Bronzés au cinéma, CStar diffuse un documentaire sur les dessous de la franchise cinématographique française la plus célèbre de ces dernières décennies. À découvrir dès 21h.

Bernard, Jérôme et Gigi reviennent sur le petit écran avec un reportage qui retrace l’histoire de la joyeuse troupe des Bronzés. Depuis 1978, et à chaque diffusion à la télévision, on prend toujours autant plaisir à savourer les vannes cultes de la bande de copains. Découverte de quelques secrets de production de ces films devenus des classiques du cinéma français.

Une pièce de théâtre à l’origine

Incroyable mais vrai, la saga est tirée d’une pièce de théâtre intitulée «Amours, coquillages et crustacés» où les personnages étaient déjà joués par les mêmes acteurs que ceux du film. Elle était représentée au Splendid à Paris l’année précédant la sortie du premier volet des Bronzés. À l’époque, les comédiens n’étaient pas connus de la grande scène médiatique mais tous ont été révélés grâce à ce film qui connaîtra une suite en 1979 («Les Bronzés font du ski») ainsi qu’en 2006 («Les Bronzés 3 : Amis pour la vie»).

Une arrivée mitigée en salles

Difficile à croire et pourtant, la folle histoire des Bronzés réalisée par Patrice Leconte n’a pas eu le succès escompté lors de ses sorties en salles. Avec respectivement 2,2 millions et 1,5 millions d’entrées, «Les Bronzés» (1978) et «Les Bronzés font du ski» (1979) ne font pas partie du palmarès du box-office français de l’époque.

En revanche, les multiples rediffusions à la télévision et la popularité actuelle des acteurs vont asseoir la réputation de la saga culte et même pousser le réalisateur des deux premiers volets à réunir la troupe pour une troisième fournée en 2006, réunissant plus de 10 millions d’entrées dans les cinémas en France. Depuis maintenant une douzaine d’années, les nombreuses rediffusions sur les chaînes françaises rassemblent encore entre 4 et 10 millions de téléspectateurs devant leur écran.

«Les Bronzés 4», une possibilité ?

L’idée de produire un «Les Bronzés 4» germe dans la tête de Patrice Leconte depuis 2015. Cette année-là, il évoquait avec humour la possibilité de réaliser cette suite avec les personnages en maison de retraite en ironisant : «Après le deux, on n’a dit on ne fera jamais le trois donc j’ose plus dire qu’on ne fera pas le quatre.» Affaire à suivre donc…

Le documentaire «Les Bronzés : les secrets de 40 ans d’amitié et de succès», raconté par le réalisateur et les acteurs en personne, est diffusé mercredi à 21h sur CStar.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici