Les gains de la saison 3 de «Viva for Life» permettront de soutenir 76 associations

Les gains de la saison 3 de «Viva for Life» permettront de soutenir 76 associations
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La RTBF a présenté lundi à Charleroi, le bilan de la troisième édition de son opération de solidarité en faveur des enfants pauvres, qui a eu lieu du 17 au 23 décembre derniers à Charleroi. Elle a permis de récolter 3.028.755 euros qui iront à 76 associations.

L’opération a pour but de venir en aide aux enfants vivant dans la précarité, ce qui est, a-t-on rappelé, le cas d’un enfant sur quatre sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Trois animateurs avaient occupé 24 heures 24 un cube de verre posé sur la place de la Digue, tenant sans interruption 144 heures d’antenne, une mobilisation accompagnée d’appels aux dons avec le soutien d’artistes tels que Patrick Bruel, Zazie ou Loïc Nottet.

Les responsables de la RTBF ont rappelé lundi les objectifs et les moyens déployés pour cette édition carolorégienne, mise sur pied après deux années de « Viva for Life » à Liège. Le directeur de la radio Francis Goffin devait ainsi souligner la mobilisation de 740 personnes. Directeur de Vivacité, Eric Gilson a indiqué pour sa part que les différents canaux de la RTBF (radio, TV, internet) y avaient pris part, avec 150 événements.

Pour l’administrateur-délégué de « Cap 48 » Renaud Tockert, cette opération a permis de renforcer les actions entreprises par les pouvoirs publics. De son côté, Bernard De Vos, délégué général aux Droits de l’Enfant, a mis en avant l’importance des demandes d’intervention adressées à « Viva for Life », et qui ont doublé par rapport à la précédente édition. L’administrateur-général de la RTBF Jean-Paul Philippot a estimé que ce type d’initiative témoignait du rôle de lien social de la RTBF. Une quatrième édition de « Viva for Life » est prévue, a-t-il annoncé, mais ses modalités restent à fixer.

Bon nombre des associations qui ont été retenues par le jury pourront, grâce à ces dons, accroître ou diversifier leur personnel, rénover des bâtiments ou s’acheter du matériel en Brabant wallon, dans la région de Bruxelles-Capitale, et dans les provinces de Hainaut, de Namur, de Liège et de Luxembourg.

Cliquez ici pour voir le détail des associations aidées par Viva for Life cette année

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici