«Les Liaisons scandaleuses» : le brûlot libertin de Choderlos de Laclos

Le chef-d’œuvre de Choderlos de Laclos, manuel libertin en même temps que satire sociale, à la veille de la Révolution. © Arte/Bridgeman Images

Un documentaire qui décortique le sulfureux roman, à voir ce mercredi à 22h55 sur Arte.

«Un livre qui brûle comme de la glace» pour Charles Baudelaire, «des personnages descendus de l’Olympe de l’intelligence pour séduire les mortels» d’après André Malraux. «Les Liaisons dangereuses», de Pierre Choderlos de Laclos, scandalise et séduit depuis sa parution, il y a plus de deux cents ans.

«Je voulais faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, fît du bruit et retentît encore sur la terre quand j’y aurais passé», confiait Laclos.

Signé par des initiales, le livre parut au printemps 1782. L’auteur, vite démasqué, était militaire de carrière dans l’artillerie, marié et heureux en ménage. Son roman épistolaire réunit 175 missives et repose sur les manigances d’un couple de libertins, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. La première souhaite se venger de son amant, le comte de Gercourt, qui s’apprête à épouser une jeune fille tout juste sortie du couvent, Cécile de Volanges. Elle prie le vicomte de la déflorer avant son mariage…

L’ouvrage «a déchaîné les critiques souvent négatives. Il paraît que même Marie-Antoinette va le lire en cachant la couverture. C’était un livre à scandale avec une part de voyeurisme et d’interrogations sur les personnages réels», fait remarquer l’écrivaine Cécile Guilbert dans ce documentaire inédit d’Arte, diffusé à la suite du film de Stephen Frears, «Les Liaisons dangereuses».

Cet article est paru dans le Télépro du 16/9/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici