Les magazines de RTL-TVI font cause commune pour la Journée de l’animal

Les magazines de RTL-TVI font cause commune pour la Journée de l’animal
Pierre Bertinchamps Journaliste

Toute cette semaine, les magazines de 19h45 auront une ligne éditoriale commune autour des animaux.

Le 4 octobre, ce sera la Journée mondiale de l’animal. Le moment de chérir encore plus son petit compagnon à 2 ou à 4 pattes voire plus, qu’il ait des poils, des plus plumes ou des écailles !

Cette année, RTL surfe sur la vague. Et avouons-le, le thème fonctionne assez bien en télé que ce soit au travers de «Véto & Co», «Expédition Pairi Daiza» ou «Le Jardin extraordinaire», le public sera au rendez-vous. Chaque magazine de RTL-TVI abordera la cause animale au sens très large dans la couleur de sa ligne éditoriale, du 1er au 6 octobre.

Le point d’orgue de cette semaine animalière sera un hors-série de «Tout s’explique» où Thomas Van Hamme va faire presque de l’immersion dans le monde animal. On n’ira pas jusqu’à «The Island, seul au monde», mais l’animateur a pu vivre quelques sensations fortes dans «Pas si bêtes !».

Thomas va tenter de parler à l’oreille des chevaux, danser avec les loups (peut-être pas un slow langoureux !), tenter de comprendre l’intelligence d’un poulpe, et prendre son envol avec les oies. Pour toutes ces aventures, Van Hamme retrouve la vétérinaire, la Dr Cath, pour vivre avec eux une série d’expériences ludiques sur les comportements et l’intelligence. Ce sera donc le jeudi 4 octobre à 19h45 sur RTL.

Les autres jours, les magazines proposeront des reportages sur les animaux. «Images à l’appui» (lundi) reviendra sur deux affaires difficiles. Les propriétaires d’un chat qui devait être incinéré mais dont la dépouille s’est perdue ; et une femme qui a été victime d’un kidnapping de chien par son ex-copain. Mardi «Enquêtes» ira à Molenbeek dans la zone Ouest de Bruxelles, où les maîtres-chiens partent en patrouille avec leurs fidèles compagnons.

«Coûte que coûte» (mercredi) s’intéressera à la concurrence que se font les zoos. Michaël Miraglia, dans «Reporters», vendredi se penchera sur le transport des animaux. Plus léger, «I comme» parlera des animaux de stars qui ont leur propre compte Instagram.

Pour Georges Huercano, cette semaine spéciale reflète bien la nouvelle façon de travailler et de produire mise en place par la rédaction des magazines, depuis le plan d’évolution de l’entreprise. Si certes, plusieurs magazines sont produits par des boîtes de production différentes, rien n’empêche de se mettre autour d’une table et de trouver un thème commun ou un fil rouge.

Précisons que selon la nouvelle organisation, une seule équipe est dédiée à tous les magazines de la chaîne pour permettre plus de transversalité. Cette spéciale animaux en est la première concrétisation.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici