Les Magritte du cinéma : et de dix !

Kody en maître de cérémonie © RTBF

Ce samedi soir, dès 20.05, le meilleur du 7 e art belge va être récompensé. En direct depuis le Square de Bruxelles, La Deux restransmet la cérémonie des Magritte, animée par l’humoriste Kody.

Avec respectivement dix et neuf nominations, «Duelles» d’Olivier Masset-Depasse et «Le Jeune Ahmed» des frères Dardenne figurent, ce soir, parmi les favoris de la dixième cérémonie des Magritte du cinéma belge.

daptation très libre du thriller psychologique «Derrière la haine» de Barbara Abel, «Duelles» retrace l’histoire de deux couples d’amis et voisins qui voient leur vie basculer par le décès accidentel d’un de leurs enfants. Ses deux actrices principales, Veerle Baetens et Anne Coesens, s’affrontent dans la catégorie Meilleure actrice face à Cécile de France (nommée pour «Un monde plus grand») et Lubna Azabal («Tel Aviv on Fire»).

Avec leur onzième film, déjà récompensé du Prix de la mise en scène à Cannes, les frères Dardenne retracent le parcours d’un préadolescent endoctriné par un imam fondamentaliste.

Bouli Lanners («C’est ça l’amour»), Marc Zinga («La Miséricorde de la jungle»), Kevin Janssens («De Patrick») et Benoît Poelvoorde («Le Grand bain») se disputent le prix du Meilleur acteur.

Au total, vingt et un Magritte seront décernés à l’ensemble de la profession, dont un d’honneur à Monica Bellucci.

Article paru dans le magazine Télépro du 30/01/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici