Les Parcs naturels… en Minuscule : éloge à la lenteur !

Avec la complicité des insectes vedettes du film "Minuscule 2 – Les mandibules du bout du monde", une balade dans trois des plus beaux parcs nationaux français. © Prod.

Les Écrins, la Guadeloupe et le Mercantour abritent trois des plus beaux parcs naturels français. Cette série documentaire nous propose de les découvrir à hauteur de fourmi, un point de vue pour le moins original.

En 2012, le film d’animation Minuscule – La vallée des fourmis perdues prenait pour décor le parc des Écrins. Deux ans plus tard, il raflait un César. En juillet 2019, une équipe de tournage retournait sillonner le parc national des Alpes françaises. « C’est à l’été qu’il se montre sous son plus beau jour. Les apparitions décalées des personnages de Minuscule, ces insectes en image de synthèse mêlés à des images réelles, contribuent à l’humour et la poésie des découvertes de nos plus beaux parcs nationaux», racontent Laurent Frapat et Clémence de La Robertie, créateurs de cette série documentaire.

Trois joyaux de biodiversité

Parc de haute montagne, les Écrins comptent cent cinquante sommets de plus de 3.000 mètres et quelque 10.000 hectares de glaciers. Situés entre deux aires géographiques, climatiques et géologiques, ils présentent une richesse biologique exceptionnelle. Au milieu des Caraïbes, le parc national de la Guadeloupe offre avec ses plus de 1.800 espèces de plantes dont 500 endémiques, une diversité des plus étonnantes, fortement influencée par la Soufrière, son volcan toujours actif. Quant au Mercantour, avec son climat particulier, ses falaises calcaires et sa végétation variée, mêlant feuillus et résineux, il abrite aussi de nombreuses espèces endémiques.

Ressentir la nature

Les apparitions décalées des personnages, créés à l’origine par Thomas Szabo et Hélène Giraud, servent de transition entre les différentes séquences. Ils nous mettent à l’échelle des plus petits êtres vivants de la planète pour révéler dans toute sa splendeur la nature. De quoi prendre le temps d’admirer les paysages, ressentir les aléas de la météo et éprouver de l’empathie pour les animaux. Un fantastique voyage en immersion !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici