Les scénaristes américains en grève, «Stranger Things» (Netflix) à l’arrêt !

La série «Stranger Things» est la première touchée par la grève des scénaristes américains © Netflix

L’essor du streaming est une des causes principales de cet arrêt de travail.

Faute d’accord avec les studios de production, les membres du syndicat The Writers Guild of America sont en grève depuis le mardi 2 mai.

Il y a seize ans, plus de douze mille scénaristes américains faisaient déjà grève, interrompant ainsi des tournages de talk-shows et séries pendant plus de trois mois. La raison ? Des différends entre l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) et la Writers Guild of America, syndicat de milliers d’auteurs de l’industrie du divertissement. Les conséquences ont été désastreuses : retards de diffusion, saisons de séries raccourcies et une perte économique de plus de 2 milliards de dollars !

Cette année, rebelote. Le 1er mai, les deux organisations devaient trouver un nouvel accord. Les scénaristes ont demandé «une hausse du salaire minimum, une réglementation plus stricte concernant les réécritures et corrections (souvent gratuites) et une meilleure redistribution des droits qui découlent de leur travail», peut-on lire dans Le Monde.

Les studios de production ont refusé de signer, provoquant une grève de dizaines de milliers d’auteurs. «Le problème, c’est que le streaming a complètement changé le paysage médiatique», estime le scénariste Danny Strong, auprès de l’AFP. En effet, les plateformes de streaming rémunèrent les auteurs à taux fixes et pour des saisons beaucoup plus courtes qu’auparavant. Les rémunérations concernant les rediffusions ont aussi été diminuées.

Personne ne connaît la durée de cette grève ni les conséquences qu’elle engendrera sur le long terme. Plusieurs films et séries sont en arrêt de production dont la saison 5 de «Stranger Things». 

Cet article est paru dans le Télépro du 11/05/2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici