Le nouveau volet de la série documentaire de Clarke et Costelle s’intéresse à la guerre froide.
Saviez vous que :
- Pour la création de leurs séries documentaires (sept depuis 2009 !), Isabelle Clarke et Daniel Costelle ont fondé un service de recherches nommé CC&C (Clarke, Costelle et Cie). Pas loin d’une quinzaine de recherchistes travaillent en correspondance à travers le monde pour leur fournir des images d’archives rares et inédites.
- Pour «Apocalypse : la guerre des mondes», ils ont reçu 700 heures d’images pour constituer les six épisodes d’une heure chacun. Au total : soixante sources pour assurer un contenu 100 % qualitatif et attractif.
- Les réalisateurs restaurent les images. «La restauration ne consiste pas simplement à enlever des rayures ou à coloriser les images», précise Daniel Costelle. «Nous travaillons avec une équipe de spécialistes (réalisateur, historien…) qui se dédient à la recherche pour que les téléspectateurs puissent voir les uniformes, les bâtiments, les véhicules tels qu’ils étaient.»
- De nouveaux «Apocalypse» sont encore en préparation ! La prochaine vague d’épisodes sortira en 2020 et se focalisera sur l’année 1940. Intitulée «Hitler attaque à l’Ouest», elle abordera la victoire britannique de la bataille d’Angleterre ainsi que les premiers pas des Allemands sur le sol belge.