Les secrets de fabrication d’«Apocalypse, la guerre des mondes»

Des images d'après-guerre superbement restaurées ! © RTBF

Le nouveau volet de la série documentaire de Clarke et Costelle s’intéresse à la guerre froide.

Saviez vous que :

  • Pour la création de leurs séries documentaires (sept depuis 2009 !), Isabelle Clarke et Daniel Costelle ont fondé un service de recherches nommé CC&C (Clarke, Costelle et Cie). Pas loin d’une quinzaine de recherchistes travaillent en correspondance à travers le monde pour leur fournir des images d’archives rares et inédites.
  • Pour «Apocalypse : la guerre des mondes», ils ont reçu 700 heures d’images pour constituer les six épisodes d’une heure chacun. Au total : soixante sources pour assurer un contenu 100 % qualitatif et attractif.
  • Les réalisateurs restaurent les images. «La restauration ne consiste pas simplement à enlever des rayures ou à coloriser les images», précise Daniel Costelle. «Nous travaillons avec une équipe de spécialistes (réalisateur, historien…) qui se dédient à la recherche pour que les téléspectateurs puissent voir les uniformes, les bâtiments, les véhicules tels qu’ils étaient.»
  • De nouveaux «Apocalypse» sont encore en préparation ! La prochaine vague d’épisodes sortira en 2020 et se focalisera sur l’année 1940. Intitulée «Hitler attaque à l’Ouest», elle abordera la victoire britannique de la bataille d’Angleterre ainsi que les premiers pas des Allemands sur le sol belge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici