Les séries espagnoles, véritable phénomène sur Netflix
À l’occasion de la sortie de la troisième saison d’«Elite», focus sur l’ascension des séries espagnoles de la plateforme de SVoD.
Après le succès fulgurant de la série «La Casa de Papel» en décembre 2017, Netflix mise sur une multitude de productions espagnoles comme «Les Demoiselles du téléphone», «Alta Mar», «Si je ne t’avais pas rencontrée», «Velvet» ou le teen drama «Elite», dont la troisième saison est prévue pour ce vendredi.
Les séries espagnoles sont en plein essor, regardées à travers le monde. Et si elles sont poussées sur le devant de la scène grâce à la plateforme de streaming américaine Netflix, les séries espagnoles ont toujours eu un très bon public. Le premier étant… le public espagnol !
Mariano Baselga, producteur audiovisuel espagnol, confirme à 20minutes.fr que l’Espagne est plus friande de séries espagnoles que des shows américains. Et que «cela a permis à beaucoup de scénaristes, réalisateurs et producteurs de se forger une grande expérience». En y regardant de plus près, les productions espagnoles ont toujours été présentes sur nos écrans. Qui n’a pas connu «Genesis», «Gran Hotel» ou «Un Dos Tres» ? Ces productions proposent un large choix de genres, ce qui forge la réputation éclectique des séries espagnoles.
Les réalisateurs et scénaristes espagnols Pepe et Jorge Coira expliquent que «pendant très longtemps, il n’y avait que deux genres en Espagne : la comédie et la dramédie. Il fallait que ce soit contemporain, représentatif de trois générations. Aujourd’hui, on peut briser ces codes, avoir des drames historiques, des comédies transgressives. On ne se cantonne pas aux thrillers comme les Scandinaves. Si nos séries fonctionnent si bien à l’international, c’est parce qu’on croise les genres…»
Ce nombre croissant de productions espagnoles permet au pays de voir son PIB augmenté. En effet, selon un rapport de PricewaterhouseCoopers, et relayé par RelaxNews, «la production de séries a vu sa contribution au PIB espagnol passer de 429 millions d’euros en 2015, avec 38 séries produites, à 655 millions (58 séries) en 2018. Et estime que son potentiel de croissance est d’encore 24%.» De très beaux chiffres qui font rêver !
Pour rappel, la troisième saison d’«Elite» est disponible sur Netflix ce vendredi. La nouvelle saison de «La Casa de Papel» est attendue pour le 3 avril. Et la cinquième et dernière saison des «Demoiselles du téléphone» est déjà disponible sur la plateforme.
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