Les téléspectateurs belges boycottent-ils la Coupe du Monde ? Découvrez les résultats d’audiences de Belgique/Canada

Michy Batshuayi, le sauveur des Diables © Isopix

Le premier match de nos Diables Rouges au Mondial 2022 avait lieu ce mercredi 23 novembre en soirée.

Malgré les différentes polémiques qui entourent la Coupe du Monde 2022 au Qatar, l’entrée en lice des Diables Rouges contre le Canada a été massivement suivie par les spectateurs, tant du côté francophone que néerlandophone. En moyenne, 1.180.000 téléspectateurs se sont rassemblés devant la RTBF, alors qu’ils étaient 1.881.984 en moyenne à suivre la rencontre sur Eén, ont fait savoir jeudi les deux chaînes de service public.

Avec près de 1,2 millions de téléspectateurs, et un pic à 1.275.000 en fin de rencontre, la RTBF a réalisé 70 % de part de marché lors de cette rencontre inaugurale. Des chiffres relativement bons, mais qui constituent, néanmoins, un léger recul par rapport à ceux de 2018 au même stade de la compétition.

À l’époque, les troupes de Roberto Martinez avaient fédéré un peu moins de 1,5 millions de téléspectateurs en moyenne (1.441.529) sur La Une, pour une part de marché de 87,9 %.

Cependant, Auvio, la plateforme numérique de la RTBF a, elle, enregistré un afflux record lors de la victoire des Diables Rouges contre le Canada avec 379.000 visions en direct. 

« Il ne faut plus considérer les chiffres d’audience en comparant les retransmissions à la télévision. Les modes de consommation changent et on remarque que le pourcentage de personnes qui visionnent les matches via Auvio est en constante augmentation. Avec ce match contre le Canada, Auvio vient de battre un record absolu. Il faut donc, dorénavant, voir les choses de manière plus globale. Et nous sommes très satisfaits de ces chiffres. En tout cas, nous ne remarquons pas d’effet significatif sur l’appel au boycott de la compétition », a réagi Benoit Delhauteur, chef des sports à la RTBF. 

Du côté néerlandophone, la VRT, avec sa moyenne de 1.881.984 personnes (et un pic à 2.016.000 téléspectateurs en fin de partie), a enregistré une part de marché de 70,8%. Le visionnement en ligne a également battu tous les records, puisque VRT MAX, sa plateforme numérique, a vu 319.302 spectateurs y suivre la rencontre. 

Bien qu’ils soient élevés, en Flandre aussi, les chiffres d’audience ont été moins importants qu’il y a quatre ans, avec 2.077.871 personnes en moyenne qui avaient vibré lors du succès contre le Panama.

Et sur TF1, on a recensé 70.000 Belges qui suivaient l’événement avec les commentaires de Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici