«Les Trois ténors, les inédits» (Arte) : un trio au diapason

Le trio, surnommé les «Trois ténors», offrait au chant lyrique un extraordinaire regain de popularité © Arte

Ce dimanche à 18h40, Arte propose de découvrir des morceaux rarement entendus des ténors Plácido Domingo, Luciano Pavarotti et José Carreras, qui avaient collaboré dans les années 90.

En 1990, à Rome, un concert événement donnait le coup d’envoi d’une tournée inédite dans le monde de la musique classique. Porté par une débauche impressionnante de moyens, ce concert à trois voix a enchanté les foules. Il a réuni six mille personnes sur le site des thermes de Caracalla et un milliard de téléspectateurs !

Depuis, les enregistrements dormaient dans les archives. Ce film propose de (re)découvrir ces grands moments d’art lyrique («Danza» de Rossini, «Cielito lindo» de Quirino Mendoza y Cortés, «Lamento di Federico» de Francesco Cilea…) avec l’Espagnol Plácido Domingo, le Catalan José Carreras et l’Italien Luciano Pavarotti.

Tout a commencé par un geste solidaire envers José Carreras. Le ténor de 40 ans a lutté durant près de trois ans contre une leucémie. «Notre volonté était qu’il revienne à la vie, à l’opéra, le tout dans une ambiance de football», expliquait Luciano Pavarotti.

En effet, les trois maîtres sont des amoureux du ballon rond et ont disputé ensemble des matches de charité. Le grand retour de José Carreras a ainsi coïncidé avec le Mondial de foot. «J’ai accepté tout de suite», témoigne Plácido Domingo. «Nous avons été comme trois petits garçons heureux de faire ce qu’ils aiment le plus dans la vie», explique Carreras. En tout, ils ont donné une trentaine de concerts.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici