Les Victoires de la musique ont 30 ans

Les Victoires de la musique ont 30 ans
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce vendredi à 20h50 sur France, les Victoires de la musique soufflent leurs 30 bougies. C’est en effet en 1985 que fut lancée pour la première fois cette cérémonie qui récompense les meilleurs artistes de la scène francophone.

Les trophées sont décernés par une académie de 600 votants représentant toute la filière musicale en France (artistes, producteurs, programmateurs, médias). Seule la chanson originale de l’année sera récompensée selon les votes du public, dans une liste où figurent Alain Souchon et Laurent Voulzy («Derrière les mots»), Christine & the Queens (« Saint-Claude »), Black M («Sur ma route») et Calogero («Un jour au mauvais endroit»).

À l’exception notable de Fauve, groupe atypique qui refuse de postuler aux Victoires pour préserver son anonymat, ou de Kendji Girac, dans le trio de tête des meilleures ventes en 2014 mais non retenu dans les nominations finales, tous ceux qui font aujourd’hui la chanson française (pop, électro, rock, musiques du monde et urbaines) doivent participer à la photo de famille.

Après Stromae, distingué à trois reprises l’an dernier, les projecteurs sont braqués sur le costume noir et les envoûtantes chorégraphies de Christine & the Queens, sélectionnée dans cinq catégories : artiste féminine, album de chansons, chanson originale, spectacle musical et vidéo-clip. Héloïse Letissier, de son vrai nom, a séduit la critique avec un premier album mêlant chanson et électro, en jouant sur le genre et s’inspirant sur scène de Michael Jackson.

Dans la catégorie « artiste féminine », la « reine Christine » aura face à elle deux duos ayant admirablement capté l’air du temps: Brigitte et ses ritournelles sensuelles et The Do et ses hymnes électro-pop électrisants.

Du côté des hommes, Johnny Hallyday, avec un 49e album studio paru en novembre et avant une nouvelle tournée-marathon à partir de l’été 2015, est en lice pour une 10e Victoire de la musique qui le rapprocherait un peu plus de recordman en la matière, Alain Bashung (12 récompenses). Ses deux challengeurs sont Calogero et Julien Doré.

Les complices Souchon et Voulzy (album de chansons), le globe-trotteur David Guetta (album de musiques électroniques) ou l’inusable Jean-Louis Aubert (pour son spectacle avec les poèmes de Michel Houellebecq) figurent aussi parmi les nommés de cette 30e édition aux côtés de Soprano, Akhenaton, Yelle, Shaka Ponk ou de Stromae, sélectionné dans la catégorie spectacle.

Jordan Wilvertz avec AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici