L’Eurovision 2022, c’est pour Turin !

Maneskin a permis à l'Italie de décrocher la victoire, et donc l'organisation de la prochaine édition © Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

La ville italienne vient d’être désignée pour accueillir le 66e Concours Eurovision de la chanson. Les dates sont également dévoilées.

Ce n’est pas une grosse surprise. La ville de Turin avait les grâces de la RAI dès la fin de la Finale de l’Eurovision à Rotterdam, lorsque le groupe Maneskin a remporté le Grand Prix 2021. Ce qui a surpris, c’est la longueur de l’annonce… Plus de 4 mois !

Après Naples (1965) et Rome (1991), c’est donc dans le berceau du constructeur automobile Fiat que l’Eurovision va poser ses valises en mai prochain. La ville de Turin rafle l’organisation du Concours Eurovision à Bologne et Milan. C’est dans le PalaOlimpico, salle construite en 2005 pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 2006, que se dérouleront les trois shows.

Les dates des soirées sont également connues : les 10, 12 et 14 mai 2022. Il se murmure, dans la cité alpine, que le chanteur Mika (que l’on voit actuellement dans «The Voice  All Stars», sur TF1) serait l’un des présentateurs de la soirée. Une rumeur qui n’est ni confirmée par la RAI, ni l’UER.

La liste des pays participants à cette 66e édition sera dévoilée d’ici la fin de l’année. Quant à la Belgique (et la RTBF), elle connaîtra la demi-finale dans laquelle elle sera versée, fin du mois de janvier, lors du tirage au sort des répartitions des demi-finales (mardi ou jeudi). Notre royaume est coutumier d’hériter de la soirée du mardi (Demi-finale 1). De quoi laisser du temps à Jérémie Makiese de parfaire son titre pour Turin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici