L’Eurovision Junior va revenir sur nos écrans !

L’Eurovision Junior va revenir sur nos écrans !
Pierre Bertinchamps Journaliste

La France annonce sa participation à l’édition 2018 du Concours Eurovision Junior. Le show sera diffusé sur France 4.

Pour annoncer à l’Europe entière que la France faisait son retour au Concours Eurovision de la chanson Junior, Delphine Ernotte, la PDG de France.tv avait fait le déplacement à Lisbonne, samedi, en marge de la finale de l’Eurovision traditionnel.

Nos voisins ont déjà participé – une fois – en 2004 et n’avaient pas renouvelé l’expérience. À l’époque, c’était France 3 qui avait hérité du show, diffusé dès 20h, à une heure déstabilisante pour le public français dont le prime-time démarre vers 21h. L’audience n’était pas au rendez-vous…

Depuis, l’horaire a été revu pour coller aux chaînes jeunesse (et non plus à des généralistes comme France 3, La Une,…). L’Eurovision Junior passe le dimanche à 16h. De quoi rassembler un maximum de petites têtes blondes devant le petit écran. En France, ce sera donc France 4 qui relayera le show en direct.

Le «Junior» est dédié aux enfants entre 10 et 15 ans qui ont composé eux-mêmes leur chanson. Les jeunes candidats ne peuvent pas avoir participé à un projet professionnel de musique, avant la compétition, et ils chantent dans leur langue.

France 4 devrait probablement procéder à une sélection de type «Destination Eurovision» pour trouver son participant à l’édition 2018 qui se tiendra à Minsk en Biélorussie, le 25 novembre prochain. Autre précision : le pays gagnant n’organise pas nécessairement le programme l’année suivante. 

Chez nous, la RTBF a pris part à l’Eurovision Junior (en alternance avec la VRT) jusqu’en 2005. La télévision francophone avait renoncé au format faute d’audiences correctes. La chaîne flamande a poursuivi l’aventure jusqu’en 2012. Il y a trois ans, à Vienne, le Superviseur de l’Eurovision, Jon Ola Sand avait précisé, en conférence de presse que la Belgique était intéressée de faire un retour à la compétition. Des allégations qu’ont démenti tant la VRT que la RTBF…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici