«For Life», des barreaux au barreau

Isaac Wright Jr. (en bleu), conseiller et producteur de «For Life», avec 50 Cent et Nicholas Pinnock lors de la première de la série en février 2020 © Isopix

À découvrir ce mardi à 22h50 sur TF1, cette série, avec le rappeur 50 Cent, relate le destin fou d’un condamné à tort à la perpétuité qui a réussi à s’innocenter et est devenu avocat !

Fin des années 1980, l’Américain Isaac Wright Jr. est accusé à tort pour trafic de drogue et condamné à la prison à perpétuité par un tribunal du New Jersey. Aujourd’hui, ayant prouvé son innocence et devenu avocat, il plaide pour ceux qui ont subi le même sort ! L’an passé, il est aussi devenu co-producteur de la série «For Life» librement adaptée de sa vie. L’acteur britannique Nicholas Pinnock y incarne Aaron, son alter ego fictionnel, au côté de Curtis James Jackson, alias 50 Cent.

Arrestation illégale

En 1989, Isaac Wright Jr., à la tête d’un label musical, est un heureux mari et papa d’une fillette. Sa vie bascule lorsqu’il est accusé, à tort, de diriger un vaste réseau de drogue. Ses avocats lui conseillent de plaider coupable et ne lui offrent aucune autre issue que la prison. Isaac décide d’assurer sa propre défense. «Si quelqu’un devait m’envoyer en prison, ce serait moi. Je n’allais pas payer quelqu’un pour m’envoyer en prison», confie-t-il à CBS. En 1991, Isaac est condamné à la perpétuité. Mais sa volonté de prouver son innocence est tenace. Étonnant : en ouvrant son premier livre de droit, il a l’impression d’avoir fait ça toute sa vie !

Self-defense

En cellule, l’apprenti juriste devient «paralegal» : il aide les avocats, depuis l’intérieur de la prison, à construire la défense des détenus. Grâce à son travail, il obtient la liberté et réduit les peines de plus de vingt condamnés, dont beaucoup à perpétuité. À force de persévérance et de recherches, il parvient à faire rejeter les accusations pesant contre lui en poussant un officier à avouer l’inconduite de la police lors de son arrestation : perquisition et saisie de drogue illégales, falsification de rapports, faux témoignages, accords entre avocats… Son nom est lavé !

Avocat à tout prix

Après sept ans et demi derrière les barreaux, Wright quitte sa cellule en homme libre. Il poursuit sa passion et entame des études universitaires de droit. Mais le système n’en a pas fini avec lui. Après quatre ans comme étudiant de premier cycle et trois ans de fac de droit, il passe le barreau en 2008. Mais une enquête de neuf ans du Comité du barreau du New Jersey l’oblige à attendre 2017 pour pouvoir plaider… Avide de justice, l’avocat a annoncé en décembre 2020 qu’il se présentait aux élections pour devenir maire de New-York !

Au petit écran

Le récit de son destin fou parvient aux oreilles du producteur Hank Steinberg («FBI : portés disparus») qui voit dans cette lutte de David contre Goliath un message riche. «Cette histoire personnelle peut montrer les failles du système judiciaire et tenter d’y apporter des changements», dit-il au Los Angeles Times. Un combat qui continuera dans une deuxième saison déjà diffusée aux États-Unis !

Cet article est paru dans le Télépro du 29/4/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici