«Life on Mars» : une série culte à (re)découvrir sur Arte

Une série aussi fantastique que sa bande originale © Arte/BBC

La saison 1 est diffusée dès ce jeudi à 20h55 sur Arte.

Manchester, années 2000. Le commissaire principal Sam Tyler mène l’enquête sur les traces d’un insaisissable tueur en série. Alors que ce dernier vient de s’en prendre à sa partenaire et fiancée Maya, Sam se fait accidentellement renverser par une voiture. Quand il se réveille, il est toujours policier à Manchester, mais il semble avoir été propulsé au début des années 1970. Incrédule, il se rend au commissariat local où il est attendu pour prendre son poste sous les ordres de l’inspecteur Gene Hunt, un flic violent et imprévisible.

Sam est-il dans le coma ? Mort ? En plein rêve ? Tout à ses interrogations, il apprend qu’un criminel sévit dans la ville, évoquant étrangement le tueur qu’il pourchassait en 2006…

Près de vingt ans après sa création, cette série culte en Grande-Bretagne, récompensée par des prix prestigieux, reste pourtant méconnue chez nous. Il est urgent de la (re)découvrir, tant elle crée un univers unique en son genre. Entre feuilleton policier, humour et fantastique : une sorte de «Starsky et Hutch» du nord de l’Angleterre, avec un soupçon de Kafka.

Sam pourra-t-il revenir d’où il vient ? Il faudra deux saisons, bouclées d’émouvante manière, pour y répondre. Le temps de s’attacher à des personnages incarnés avec autant de fantaisie que d’authenticité, au son réjouissant d’une foule de titres rock des seventies, dont le célèbre «Life on Mars» de David Bowie.

Cet article est paru dans le Télépro du 23/11/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici