«L’Internet show 2.0» (Tipik) : le public ne semble pas très chaud !

Lufy et Enzo © RTBF/Fred Guerdin
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’émission emblématique de Tipik peine toujours à trouver son public.

Lancée au début du confinement, «L’Internet show» était la première émission qui devait prendre le nouveau ton de l’offre jeunes adultes. À cette époque, on savait que des changements allaient avoir lieu sur La Deux, mais on ne parlait pas encore de Tipik. La première mouture de «L’Internet show», avec Bénédicte Deprez aux commandes, était une sorte de best of de ce que les internets font de mieux, avec en bonus quelques chroniques amusantes comme les personnes âgées qui découvrent internet et les réseaux sociaux.

Programmée le samedi à 19h30, l’émission y a fait long feu, et sous le couvert de la «pandémie», la RTBF lui cherche une nouvelle case plus porteuse. À la rentrée suivante, c’est le prime time avec une diffusion, le jeudi à 20h. Mais les audiences restent faibles et ça grogne au «Grand cactus» qui lui succède et qui voit ses audiences chuter faute d’une bonne rampe de lancement.

La formule change avec l’arrivée de Malou où on donne une petite conscience journalistique au programme en proposant chaque semaine une thématique, une sorte de dossier avec un témoin. Ça ne rigole plus !

Une petite année, et puis s’en va… À la rentrée de janvier 2022, le concept change de nouveau et on retrouve à la présentation le couple d’influenceurs montois Lufy et Enzo (que la RTBF avait déjà utilisé dans feu «De la suite dans les idées», l’été 2020).

L’idée de la RTBF semblait louable, sur papier. Forts d’1,5 million de followers sur Instagram et de 3 millions d’abonnés à leur chaîne Youtube, si – ne fut-ce que – une petite partie migrait sur la télé linéaire pour suivre «L’Internet Show 2.0», l’opération serait profitable pour tout le monde. Et puis, on sait que les influenceurs des réseaux sociaux ont besoin de la télé pour attirer un plus grand public et des annonceurs. Norman, Nabilla et les autres l’ont déjà compris en France.

Las, Tipik n’est pas le grand gagnant de l’opération. Diffusé à 21h30, le 3 février, «L’Internet Show 2.0» n’a attiré qu’un peu moins de 20.000 personnes (1,4 % de parts de marché sur les 4 ans et plus). Pire, avancé à 19h30 pour laisser la place au basket, jeudi dernier, l’audience est tombée à un peu plus de 7.500 téléspectateurs (0,7 % de PdM). Le public visé est resté scotché à son smartphone ou son PC.

Pour éviter une autre déconvenue d’audience, la 2e chaîne a modifié ses plans concernant «L’Escape Show». D’abord prévu le dimanche soir, pour ne pas se retrouver face au mastodonte d’audience de RTL-TVI «Marié au premier regard», l’émission de Cathy Immelen et d’Ivan est avancée au mercredi.

Le plus difficile chez Tipik n’est plus de trouver des programmes innovants qui fonctionnent, mais sans doute de rappeler à son public que la chaîne existe.

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