Liverpool accueillera le Concours Eurovision 2023

L'an dernier, c'est l'Ukraine qui avait remporté les suffrages © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La ville anglaise des Beatles va organiser le 9e Eurovision au Royaume-Uni.

C’est Liverpool, en Angleterre, qui aura été préférée à Glasgow (Écosse) pour accueillir le 67e Concours Eurovision de la chanson. C’est l’Ukraine qui a remporté la dernière édition à Turin, mais vu l’impossibilité d’y organiser la manifestation culturelle, les producteurs et l’UER se sont tournés vers le pays arrivé à la 2e place : le Royaume-Uni grâce à Sam Ryder et son titre «Space Man».

Les trois shows se dérouleront dans le «Liverpool Arena» les 9, 11 et 13 mai 2023.

Pour cet Eurovision en Angleterre, c’est au tour de la VRT d’envoyer l’artiste qui représentera la Belgique. La chaîne flamande a décidé de revenir à ses fondamentaux en organisant une sélection nationale comme elle l’avait encore fait pour l’édition 2016. Par le biais d’un appel à candidats auprès de maisons de disques, les chansons seront présélectionnées avant d’être proposées aux téléspectateurs.

Fin janvier 2023, la Belgique et les autres pays qui doivent passer par les demi-finales connaîtront leur sort. Soit l’émission du mardi, soit celle du jeudi pour tenter de se qualifier. L’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Ukraine (en tant que détenteur du titre) se retrouveront automatiquement en finale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici