Lu-Anh Tran du «Meilleur pâtissier» : «Les Belges ne renoncent jamais !»

Notre candidate arrivera-t-elle à séduire le jury au terme de cette soirée noir-jaune-rouge ? © RTL-TVI

La Belgique est à l’honneur dans «Le Meilleur pâtissier», ce lundi soir sur RTL-TVI. Pour ce numéro spécial «Plat pays», notre candidate se retrouve bien sûr au centre de l’attention !

Lundi soir, les candidats encore en lice vont relever trois défis dont les thèmes sont liés au pays natal de Benoît Poelvoorde et Cécile de France. Défi de Cyril Lignac : transformer un café liégeois en gâteau ou en entremet. L’épreuve de Mercotte : préparer le gâteau au chocolat imaginé en janvier 2018 par Hans Martens, le gagnant de la version flamande de l’émission, pour l’anniversaire de la reine Mathilde. L’épreuve de créativité : raconter en gâteau une blague belge sur les Français (et vice-versa pour les candidats français).

Humour pâtissier

Après l’enregistrement de cet épisode spécial, Lu-Anh nous a, d’emblée, avoué que le café liégeois ne lui a pas vraiment porté chance. Mais elle pensait que le challenge de la créativité serait plus réussi.

Plusieurs candidats ayant choisi de se moquer de l’élimination des Diables Rouges face à la France l’an dernier, notre jolie pâtissière souhaitait leur clouer le bec en illustrant la blague suivante : «Pourquoi, en France, dit-on « aller aux toilettes » et en Belgique « aller à la toilette » ? Parce qu’en France, il faut en visiter plusieurs avant d’en trouver une propre !»

Elle a d’abord imaginé un entremet composé uniquement d’ingrédients belges : «J’ai mis de la bière Chimay brune dans mon biscuit. Pour avoir un malt un peu plus fort dans de la gelée de houblon, j’ai utilisé de la chouffe. Mon gâteau moelleux s’est ensuite transformé en galette. Et pour adoucir l’ensemble, j’ai ajouté une mousse à la poire dans laquelle, sur les conseils du chef Jean-Philippe Darcis, j’ai ajouté un peu de citron et quelques gouttes de liqueur d’amande.»

Le résultat de cette soirée « spéciale Belgique » est a retrouver ce lundi soir, dès 20h25 sur RTL-TVI, et la suite de cet article est à lire dans le Télépro du 10 octobre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici