Luc Gilson, heureux de fêter les 20 ans de «Tout s’explique» (RTL-TVI) : «Mission accomplie !»

«Aujourd’hui, le dynamisme de Maria Del Rio donne du rythme», souligne Luc Gilson © Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le journaliste a créé «Tout s’explique». Ce jeudi à 19h50, RTL-TVI célèbre les 20 ans du magazine de vulgarisation scientifique.

Lancer une émission scientifique sur RTL, n’était-ce pas un pari fou ?

C’était étonnant, mais il y a vingt ans, Eddy De Wilde m’a demandé de créer un magazine pour la case qui suit le JT. Au départ, il pensait à un magazine sur la météo… Je suis revenu le voir en disant que la météo, on en aura vite fait le tour. J’ai proposé qu’on aille au-delà et qu’on fasse un programme de vulgarisation expliquant plein de choses. Je n’avais rien inventé, il y avait déjà «C’est pas sorcier». Mais j’ai essayé et ça a marché ! «Tout s’explique» est encore là vingt ans plus tard. Mission accomplie !

Quel est le propos de départ ?

L’idée était vraiment d’expliquer les choses aux gens de manière la plus accessible. Il faut que le public apprenne en s’amusant. Nous avons repris les recettes que les profs de sciences utilisent en classe. Ce n’était pas de la science au sens strict. Nous n’étions pas pointus, surtout à cette heure-là.

Les sujets étaient-ils assez variés ?

C’est vrai, on s’est demandé si on n’allait pas en arriver au bout trop rapidement. Mais il y a toujours des nouvelles questions à se poser et de nouveaux terrains de recherche. Il est toujours possible de revenir sur des sujets déjà évoqués avec de nouvelles infos ou expériences. C’est intarissable.

Aviez-vous un intérêt particulier pour la science ?

J’étais curieux, mais pas forcément scientifiquement parlant. J’avais d’abord envie de comprendre les choses avant de les expliquer aux gens. J’avais aussi envie de parler aux enfants qui posent souvent pas mal de questions aux parents. Il a fallu trouver un ton, pas trop infantile, mais pas trop sérieux non plus.

Vous avez créé des vocations ?

Lors d’une soirée du Télévie, des chercheurs m’ont dit qu’ils s’étaient lancés dans ce métier à cause de l’émission. Je crois que c’est ma récompense ultime, le plus beau des cadeaux.

Êtes-vous fier de votre bébé en 2021 ?

«Tout s’explique» ne ressemble plus à ce que je faisais il y a vingt ans… et tant mieux ! Je suis parti aussi pour permettre l’apport de sang neuf. En onze ans, j’avais pris trop d’habitudes. Et puis, la télé d’aujourd’hui ne se fait plus comme il y a vingt ans. Le dynamisme de Maria Del Rio donne du rythme, avec toujours un côté intéressant. Je suis fier de l’évolution.

Cet article est paru dans le Télépro du 25/11/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici