M6 va lancer une téléréalité sur le service militaire… Avec des Belges ?

M6 va lancer une téléréalité sur le service militaire... Avec des Belges ?
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne française va remettre les jeunes au service militaire dans un concept identique au «Pensionnat de Chavagne».

Après deux saisons au pensionnat («Chavagne» en 2004 et «Sarlat» en 2005) où les adolescents revenaient 50 ans en arrière pour découvrir comment leurs (grands) parents ont fait leurs classes dans une période où l’électronique et les appareils connectés n’existaient pas, M6 veut cette fois intégrer les jeunes dans une caserne.

Le service militaire «d’autrefois» !

C’est le patron de la chaîne française lui-même qui l’a annoncé, ce week-end, dans les médias : M6 prépare une nouvelle téléréalité dont le titre provisoire est «Retour au service militaire».

Dans l’esprit du «Pensionnat», les jeunes candidats y vivront des épreuves du service militaire d’autrefois. «Certains disent qu’ils regrettent le service militaire, on va donc les remettre dans des conditions similaires pour voir. Voilà des émissions qui fonctionnent très bien», a précisé Nicolas deTavernost.

En France (comme en Belgique), le service militaire obligatoire a été abrogé, principalement pour des raisons économiques.

À la frontière franco-belge

Il y a une semaine, le quotidien «L’Union» (un journal du département des Ardennes) avait surpris des caméras de M6 en tournage dans le fort de Charlemont, à Givet. Une bâtisse militaire qui domine la vallée de la Meuse, à la frontière franco-belge.

La production de l’émission n’avait pas voulu dévoiler le concept de ce nouveau programme, qu’elle ne considérait pas comme une émission de téléréalité. Mais plutôt «d’une immersion réelle en milieu militaire, et pas un jeu qui comporte des éliminations dans son déroulement.» Dont acte.

Nous sommes donc bien dans un format proche du «Pensionnat» qui a fait le succès de M6 et de RTL.

Et des Belges ?

Quatre primes seraient prévus, et le tournage est en cours pour tout le mois de juin. Jusqu’en 2009, le fort militaire était encore utilisé par l’armée française comme centre d’entraînement commando.

La proximité avec la frontière pourrait laisser croire que des Belges seraient enrôlés dans le programme. La dernière saison de «Retour au pensionnat à la campagne», en 2013, avait été tournée en Belgique, à Antheit, dans la région hutoise.

C’était d’ailleurs Everlasting Prod qui avait produit l’émission pour M6 et RTL-TVI.

«Retour au service militaire» est prévu pour la saison prochaine, en France.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici