«Maladies mentales : SOS familles en détresse» (France 5) : la santé mentale des Belges se fragilise

La crise du coronavirus n'a fait qu'accentuer les choses © France 5

En octobre, les résultats d’une vaste enquête menée dans six pays d’Europe occidentale, dont la Belgique, ont démontré ce que nous suspections. La pandémie laisse des traces sur notre bien-être mental. Ce mardi à 20h50 sur France 5, un documentaire fait le point dans «Enquête de santé».

Quelque 17 % des Belges sont atteints de troubles mentaux, soit presque trois fois plus qu’avant l’arrivée du virus. Selon l’Inami, une personne sur trois en incapacité de travail est à la maison parce qu’elle souffre d’une maladie mentale. La crise sanitaire a conduit à une perte de contrôle et d’autonomie.

Les 18-34 ans semblent avoir été les plus touchés. L’incertitude financière, combinée à la charge de jeunes enfants, compte parmi les principaux facteurs déclenchants. De plus, un article publié par des chercheurs de l’université Paris-Est Créteil signale que les patients post-covid ont un risque très élevé de développer, suite à leur infection, des troubles dépressifs, d’anxiété et obsessionnels durant plusieurs mois.

Toujours en première ligne, souvent au bord de la rupture, les proches en subissent de plein fouet les conséquences, comme en témoigne ce documentaire d’«Enquête de santé» de France 5. Pour affronter crises et surmenages, il existe des programmes d’aide aux aidants, avec la mise en place de dispositifs efficaces, mais encore trop rarement proposés aux familles.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 3/12/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici