Michaël Miraglia arrive sur Bel RTL

Michaël Miraglia arrive sur Bel RTL
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’animateur sera le joker de Thomas Van Hamme, ce samedi matin, dans «Week-end Bel RTL».

Ce n’est pas la première fois que Michaël Miraglia passe à la radio. Il faisait aussi partie de l’équipe radio d’«On n’est pas des pigeons !» sur VivaCité, et plusieurs fois, il s’est retrouvé comme invité ou chroniqueur dans les studios de Bel RTL, depuis son arrivée, la saison dernière, sur la station privée.

En solo, c’est une première ! Ce n’est pas l’envie qui manquait de la part du Montois, et de la direction de Bel RTL. «Chaque fois que je croisais quelqu’un de la direction de l’antenne, on en parlait», explique Michaël Miraglia. «C’est très décloisonné, ici à RTL. Mais mon occupation sur « De quoi je me mêle ! » ne me permettait pas encore de la faire…»

Mais cette fois-ci, le présentateur sera seul aux commandes. «C’est grisant. Après 17 ans de métier, on peut encore avoir les émotions de ses débuts. C’est à la fois rassurant, inquiétant et très stressant», confie-t-il. «Je serai pendant trois heures sur antenne, sur une émission que je ne connais pas, mais que j’ai un peu travaillée dans mon coin

Michaël Miraglia a écouté les piges-antennes des deux dernières semaines avec Thomas Van Hamme au micro. «Pas pour avoir une façon de la présenter, mais s’imprégner des codes de l’émission.» Michaël ne fera pas du «selfop» : il y aura un réalisateur pour l’accompagner.

En parlant de code, il y aussi un «ton Bel RTL» à avoir. «On me demande d’être capable d’avoir de la tchatche et de savoir communiquer avec les auditeurs. Il n’y a pas de ton en soi, je prends l’exemple de Thomas Van Hamme : il sourit quand il parle dans la radio. C’est une bonne référence.» Encore ce vendredi, Thomas donnait des conseils de dernière minute au jeune «candide» de la radio.

À ce stade, c’est plutôt une sorte de test. Michaël Miraglia ne devient pas (encore) le joker de Thomas Van Hamme. Et pour cause, pendant les prochaines absences de l’animateur de «Tout s’explique», Michaël lui donnera la réplique sur la tournée de la pièce du Télévie. Les présentateurs de RTL seront donc indisponibles tous les deux en même temps… «Avoir ma propre émission est évidemment prématuré, mais passer par ce genre de remplacement donne aussi un signal positif à la direction de la radio.»

L’appel du pied pour une arrivée sur Bel RTL, en bonne et due forme, remonte déjà à un an. «Attention, je ne suis pas lassé par la télé, et je ne considère surtout pas la radio comme un média « à défaut de… », c’est un boulot tout aussi excitant, et c’est une vraie motivation !», conclut l’animateur.

Michaël Miraglia dans « Weekend Bel RTL », ce samedi de 9h à midi sur Bel RTL.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici