Monaco rejoint le club TV5MONDE et rêve de nouveau à une participation à l’Eurovision

Monte Carlo Riviera nous donne des nouvelles du Rocher © TV5MONDE/Monaco Live productions/Cyril Viguier productions
Pierre Bertinchamps Journaliste

Un cinquième partenaire entre dans le capital de la chaîne francophone.

Il n’a pas échappé aux aficionados de TV5MONDE que le logo à l’écran avait été modifié. Après un nouveau logo sorti en décembre, c’est l’ajout de Monaco dans l’appellation France Belgique Suisse. La Principauté a signé un accord d’adhésion à TV5, le 9 décembre 2021.

À ce stade, Monaco ne siège pas encore au Conseil d’administration de la chaîne francophone, à Paris. La Principauté va créer une nouvelle télévision à Monaco, Monte Carlo Riviera qui deviendra le 9e partenaire (aux côtés de la RTBF, la SSR, France TV ou Arte…) et le 5e pays francophone. Sa participation s’élèvera à hauteur de 5,28 % du capital.

À l’antenne, des informations monégasques sont déjà proposées, tous les mardis, vers 19h, dans «Monte Carlo Riviera». Le nouveau diffuseur devrait apporter de nouveaux contenus sur la vie à Monaco et sur la Côte d’Azur en général.

La nouvelle chaîne de télévision Monte Carlo Riviera devrait voir le jour entre septembre et novembre 2022. Dans la foulée, Monaco envisage de revenir dans la compétition du Concours Eurovision de la Chanson. Le gouvernement a budgété la somme de 100.000 € pour financer une participation en 2023.

Avec l’arrivée du nouveau partenaire monégasque TV5MONDE veut se placer comme le «Netflix de la Francophonie». La chaîne est diffusée dans 214 pays et territoires, et dans les 197 pays qui sont reconnus par l’ONU.

À sa création, en 1984, TV5 réunissait cinq partenaires télévisuels : TF1, Antenne 2, FR3, la TSR (Suisse) et la RTBF.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici