Mondiaux d’athlétisme à Doha : entre chaleur et polémiques

Une chaleur étouffante pousse les athlètes dans leurs ultimes retranchements

Trois ans avant la Coupe du Monde de football, le Qatar accueille les Mondiaux d’athlétisme, du 27 septembre au 6 octobre.

Le Qatar a fait du sport son principal levier touristique et instrument de soft power. Le richissime État du Golfe ne compte pas en rester là : il organisera les Mondiaux de natation en 2023 et vise, à terme, les Jeux olympiques.

Et le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié ne lésine pas sur les moyens. L’attribution de la Coupe du Monde de football est entachée de lourds soupçons de corruption et il n’en va pas autrement des Mondiaux d’athlétisme : Lamine Diack, l’ancien président de l’IAAF (Association internationale des fédérations d’athlétisme), organisatrice de l’événement, a été mis en examen par la justice française dans le cadre de cette affaire et vient d’être banni à vie de toute activité dans l’athlétisme par l’IAAF.

Sous le soleil

Autre polémique, la météo pose de sérieux soucis tant la chaleur qui règne dans le Golfe peut être incompatible avec la pratique du sport de haut niveau. Ainsi, les épreuves du marathon et de la marche se déroulent en toute fin de soirée avec des départs prévus à minuit, ce qui a poussé plusieurs athlètes à déclarer forfait.

Autres nouveautés, il n’y aura pas, comme à l’habitude, de session matinale. Le décathlon et l’heptathlon se dérouleront en même temps, sur deux jours, et une nouvelle épreuve fait son apparition : le 4 x 400 m mixte. Visuellement, les Qataris ont aussi innové avec une piste de couleur… rose !

La compétition est à suivre chaque jour sur La Deux, France 2, France 3 et France 4.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici