Nagui : «Le but de “Que le meilleur gagne !” est de remporter l’adhésion de tous» (interview)

Nagui : «Le but de “Que le meilleur gagne !” est de remporter l’adhésion de tous» (interview)

Avec le Téléthon, le Sidaction et plusieurs spéciales, Nagui donne souvent de son temps pour une bonne cause. Ce samedi à 20h45 sur France 2, l’animateur préféré des Français invite deux cents personnes à jouer pour le Secours populaire. Que le meilleur gagne !

Comment réussissez-vous à réunir deux cents invités people ?

En disant poliment : «S’il vous plaît accepteriez-vous de venir défendre une bonne cause.» En général, les artistes parviennent à trouver deux heures dans leur planning et je les en remercie. Finalement, avec mon équipe, nous n’avons fait que les solliciter. C’est le but de l’émission de remporter facilement l’adhésion de tous, comme nous avions pu l’obtenir pour La Ligue contre le cancer en décembre 2014.

Tout le monde repart gagnant : nous réalisons un beau divertissement, les personnalités font un joli geste et le Secours populaire récolte de l’argent pour ses missions.

Qui avez-vous invité ?

Des personnalités de tous horizons : des comédiens, des chanteurs, des humoristes, des animateurs et animatrices, toutes générations confondues. Quelques noms pour vous donner une idée : Dominique Besnehard, Frédérique Bel, Natacha Amal, Jérôme Bonaldi, Élisabeth Bourgine, David Brécourt, Aymeric Caron, Élisabeth Buffet et toute la bande de Cyril Hanouna avec Enora Malagré, Julien Courbet, des artistes comme Lââm, Yves Lecoq, Virginie Lemoine, Nicoletta…

Pendant l’émission, on aura le plaisir de voir des sketches de tous genres comme des tours de magie, des numéros des filles du Crazy Horse pendant lequel Florent Peyre, un de nos invités, partira dans un de ses délires parodiques à hurler de rire.

Les règles du jeu changent-elles ?

Non. Elles restent identiques : deux cents personnes jouent en même temps et sont élimées au fur et à mesure de leurs erreurs. L’occasion de faire quelques blagues ou de montrer des images amusantes comme la publicité qu’avait tournée Enora Malagré il y a quelques années…

Comment sera représenté le Secours populaire ?

Tout au long de l’émission, je rappellerai des chiffres, des informations concernant l’association. Puis, son président, Julien Lauprêtre recevra le chèque de 100.000 € remis par le gagnant. Il nous expliquera alors plus précisément comment cet argent sera employé et quels seront les champs d’action du Secours populaire.

Vous vous engagez fréquemment pour des causes importantes comme le Téléthon, le Sidaction, La Ligue contre le cancer… Le faites-vous à titre personnel aussi ?

Je suis le même tout aussi bien à l’antenne qu’à la ville Je ne me vanterai pas de ce que je fais alors que beaucoup d’entre nous s’impliquent. Il y a quelques semaines, par exemple, j’étais à Necker avec Omar Sy et Valérie Damidot et l’association C’est que du bonheur pour distribuer des cadeaux aux enfants hospitalisés.

Quand j’en parle c’est pour essayer de donner envie et montrer que ce n’est pas difficile de contacter une association, de donner de l’argent, de son temps ou de proposer d’emmener un enfant en vacances. Et cela n’est rien à côté de la dévotion dont font preuve tant d’anonymes comme les aides-soignants, les infirmiers, etc.

Entretien : Diane Ermel

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici