Nana Mouskouri : l’icône aux lunettes se raconte

La chanteuse grecque compte 134 albums à son actif  ! © Arte

Ce vendredi à 22h25, Arte diffuse le documentaire inédit «Nana Mouskouri – Instants de vie».

Ioánna doit son diminutif à son papa projectionniste de cinéma à La Canée (Crête). «Quand il n’était pas fâché contre moi, il m’appelait Nanaki, «petite Nana» en français. C’est resté», raconte Nana Mouskouri.

En soixante ans de carrière, cette star internationale de 85 ans compte 134 albums dont quarante-deux en français ! «Forever Young», sorti en 2018, rend hommage aux artistes qui lui ont donné envie de chanter. «C’est une façon de raconter ma vie, de transmettre de l’émotion et de l’espoir. Quand on grandit avec la guerre, puis la guerre civile et sous la dictature, vous cherchez la paix toute votre vie. Je me suis réfugiée dans la chanson et j’ai vu la vie différemment.»

Tour à tour ambassadrice de l’Unicef et députée européenne dans les années 1990, elle rend ce qu’elle a reçu. «Je trouve normal de restituer l’amour que l’on me donne», lâche-t-elle.

Derrière une image douce et sage se cache aussi une femme de caractère à découvrir dans ce portrait d’elle sur Arte. «À cause de ma myopie, je porte des lunettes depuis toujours. Lorsque j’ai commencé à avoir du succès en Grèce, on m’a conseillé de les retirer. Je suis têtue et j’ai refusé. Je voulais prouver que l’apparence n’était pas le plus important. J’ai dû me battre pour ça !»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici