«On n’est pas couché» (France 2) : Christine Angot quitte (déjà) le plateau !

«On n’est pas couché» (France 2) : Christine Angot quitte (déjà) le plateau !
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce jeudi soir lors de l’enregistrement, la chroniqueuse de Laurent Ruquier n’a pas supporté un échange vigoureux avec une invitée. Huée, elle a quitté le plateau en larmes.

C’était à prévoir mais on n’imaginait pas que les faits allaient se produire si tôt dans la saison : après un clash avec une invitée, l’écrivaine a regagné sa loge pendant l’entretien.

La presse française évoquait ce risque lorsque Laurent Ruquier avait choisi Angot comme chroniqueuse. Petit rappel, en tant qu’invitée, elle avait déjà laissé en plan le plateau de «Tout le monde en parle», en 2000, après une mésentente avec Laurent Baffie.

Dans l’émission qui sera diffusée ce samedi 30 septembre sur France 2, un échange assez vif aura lieu entre Christine Angot et Sandrine Rousseau, venue parler du livre intitulé dans lequel elle évoque l’agression sexuelle dont elle aurait été victime de la part du député Denis Baupin.

Lorsque les deux auteures évoquent les violences faites aux femmes, Rousseau explique qu’elle «a envie de donner aux femmes des outils pour se faire entendre».

Angot stoppe net l’écrivaine : «Je vous interdis de dire ce que vous dites ! Vous ne pouvez pas parler au nom de toutes les femmes, vous auriez dû dire ‘je’. On ne peut parler que de son viol.».

Des propos qui ont provoqué une réaction négative du public qui a hué la nouvelle chroniqueuse. Sans doute vexée, Christine Angot quitte purement et simplement le plateau, en larmes, renversant ses fiches et son verre au passage…

La chroniqueuse a boudé plus de 20 minutes dans sa loge, ce qui a interrompu l’enregistrement. Finalement, la romancière a repris sa place. France 2 vient de préciser que la séquence ne sera pas diffusée, par «élégance», la scène n’apportant rien éditorialement à l’émission. En tout cas, les faits rapportés par L’Express ont déjà fait le tour de la Toile…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici