Notre corps : colosse mais pas sans failles

Le corps humain se défend contre des milliers d'agressions chaque jour © Getty Images

Ce mercredi à 23h00 sur La Une, le magazine «Matière grise» nous met face à notre corps et son extraordinaire – mais vulnérable – système immunitaire. 

Notre corps est construit pour pouvoir survivre à toute une série de situations difficiles. Il devient le siège de miracles quotidiens, la nature nous dotant d’incroyables réflexes pour nous protéger du danger.

Dans ce numéro hors-série de «Matière grise», Patrice Goldberg nous fait découvrir les armes secrètes de l’organisme humain, celles qui permettent de contrôler nos peurs, de repousser des envahisseurs et de lutter lorsqu’il atteint ses limites. Inlassablement, notre système immunitaire contrôle notre corps pour maintenir les éléments pathogènes à distance. Mais il bénéficie aussi de cellules naturelles tueuses, des lymphocytes NK.

À tout moment pourtant, ce fragile équilibre peut être compromis par une infection. Les scientifiques estiment que nous sommes exposés à 60.000 types de bactéries et virus chaque jour ! D’après des études et projections de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), d’ici à 2050, on comptera dix millions de morts causés par des bactéries résistantes aux antibiotiques. Des chercheurs belges, français et suisses travaillent main dans la main pour trouver des solutions.

Article paru dans le magazine Télépro du 30/01/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici