Nouvel habillage pour la 10e Céremonie des Magritte du Cinéma

Kody sera le maître de cérémonie © Magritte
Pierre Bertinchamps Journaliste

Arrivés il y a 2 ans sur la RTBF, les Magritte font évoluer leur image pour tenter de toucher un plus grand public.

En 2011, BeTV lançait la première cérémonie du cinéma belge : Les Magritte. Le but était de donner à la Belgique sa grande fête du cinéma, comme c’est le cas avec les César français et les Oscars américains.

Pour la 10e édition, le bilan est plutôt positif même si le public belge n’associe pas toujours forcément les Magritte aux films noir-jaune-rouge qu’il va voir au cinéma. Pour mieux le communiquer, dès cette année, un film qui sera éligible portera un petit jingle (comme les majors américains) pour annoncer la couleur, avant le lancement du film en salles.

10 éditions, ce sera l’occasion de faire la fête, et Kody, le maître de cérémonie, va tout faire pour qu’on s’en souvienne. L’humoriste aime le cinéma, et on l’a déjà vu dans quelques productions dont «Le Tout nouveau testament» (2015) de Jaco Van Dormael. «Je ne suis pas qu’un amateur de perruque, je suis aussi sensible au 7e art», sourit le comédien. «Mais je vais tenter d’être un entertainer dans cette cérémonie.» La tâche sera ardue puisque l’an dernier, Alex Vizorek avait dépoussiéré le genre et avait surtout attiré plus de 170.000 téléspectateurs devant La Deux. Un record !

Depuis 2018, c’est la RTBF qui a repris la production de la soirée pour la télé. Pour marquer le coup de l’édition «anniversaire», les Magritte s’offrent un nouvel habillage, «plus grand public» nous dit-on. Fini les carrés qui étaient  – jusqu’ici – la marque des Magritte à la télé. En direct du Square (à Bruxelles), la cérémonie sera retransmise le 1er février prochain, à 20h, sur La Deux. 

Depuis la création de l’Académie André Delvaux et la cérémonie des Magritte, ce sont 116 films belges (ou en coprodoductions) qui ont été récompensés. Pour l’occasion, un livre de souvenirs sera édité avec les moments inoubliables.

Malgré le côté festif des 10 éditions, il subsiste une part d’ombre lors de la remise du Magritte du Premier film en 2015, un prix du public. Le trophée a été remis  à «Je te survivrai» mais le producteur de «Marbie Star à Couillu-les-deux-églises» contestait le résultat du vote. Le tribunal de Bruxelles vient de lui donner raison. Mais l’Académie porte l’affaire en appel. Concernant ce dossier, le Président Patrick Quinet esquive le problème en mettant en avant l’attrait du secteur pour un trophée tant disputé. Plus concrètement, l’affaire est toujours en justice et elle ne sera pas commentée. En cas de deuxième déroute judiciaire, on irait vers l’attribution exceptionnelle d’un «deuxième trophée du Meilleur Premier Film 2015», plutôt que de reprendre un Magritte déjà attribué pour le donner à quelqu’un d’autre. Affaire à suivre.

> Les nominations importantes :
Meilleur film
Duelles de Olivier Masset-Depasse
Le jeune Ahmed de Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne
Lola vers la mer de Laurent Micheli
Nuestras madres de César Díaz
Seule a mon mariage de Marta Bergman

Meilleure actrice
Veerle Baetens  pour Duelles
Anne Coesens  pour Duelles
Lubna Azabal  pour Tel Aviv on fire
Cécile de France  pour Un monde plus grand

Meilleur acteur
Bouli Lanners pour C’est ça l’amour
Kevin Janssens pour De Patrick
Marc Zinga pour La misericorde de la jungle
Benoît Poelvoorde pour Le grand bain

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici