NRJ Belgique aura sa propre chaîne de télévision dès 2016

NRJ Belgique aura sa propre chaîne de télévision dès 2016
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

NRJ Hits, la web tv lancée il y a un an par NRJ Belgique, se déclinera dès 2016 en télévision et sera disponible via l’opérateur VOO, a annoncé lundi le directeur général, Marc Vossen, lors de la conférence de presse de présentation des grilles de rentrée NRJ/Nostalgie/Chérie FM.

Tout comme sur internet, la chaîne musicale NRJ Hits proposera des émissions spéciales et mettra à l’honneur les artistes du moment. Elle sera accessible dès les premiers mois de 2016 via VOO. Mais des négociations sont en cours avec les autres opérateurs, précise Marc Vossen.

Le directeur général a par ailleurs fait part du fait qu’il interpellerait dans les prochains jours le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et le ministre en charge des Médias sur la notion de «must-carry».

Marc Vossen s’est en effet insurgé du «passe droit» dont a, d’après lui, bénéficié PureVision, la nouvelle chaîne télévisée de la RTBF.

«Le problème ne porte pas sur l’existence de PureVision mais plus sur la primauté. Nous avons fait la demande avant PureVision et on nous diffuse après. Pourquoi?», s’interroge-t-il.

«Je n’ai aucun problème sur ce must-carry pour les services essentiels de la RTBF. Je trouve ça logique que le service public ait effectivement cette primauté. Mais imaginez si demain la RTBF sort 25 produits différents, on doit tous passer après les produits de la RTBF alors qu’ils sont dans ce cadre-là dans la même logique commerciale que nous ?», se questionne-t-il encore.

Selon le directeur général, ce must-carry a été fait à une époque où l’on imaginait pas l’ampleur des développements que pourraient prendre chaque chaîne, chaque marque. «Aujourd’hui, on doit revoir ce must-carry parce que tout a évolué. (…) La RTBF doit garder un must-carry pour ses produits essentiels de base et pour le reste, il faut qu’elle soit au même niveau.»

Le service juridique de NRJ se penchera prochainement sur la question afin d’ensuite pouvoir formuler une proposition de solution au CSA et au ministre responsable.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici