«Numéro une» : les coulisses du pouvoir au féminin

Emmanuelle Devos et Suzanne Clément © Prod.

Sur La Trois, ce jeudi à 21h15, dans « Numéro une », face à Richard Berry, Emmanuelle Devos dévoile son immense force dans ce rôle de femme moderne.

Tonie Marshall dresse le portrait d’une femme à qui tout réussit. Emmanuelle Blachey, incarnée par Emmanuelle Devos, a fait de brillantes études, mène une carrière exemplaire de cadre supérieur et a une vie privée équilibrée, entre son mari et ses deux enfants. Un jour, un réseau de femmes d’influence l’approche afin de favoriser son intronisation à la tête d’une entreprise du CAC 40. Si Emmanuelle ne s’était jamais posé de questions sur les mécanismes sexistes, elle va affronter nombre d’embûches sur le chemin du pouvoir.

Pour alimenter son scénario, la réalisatrice a rencontré plusieurs femmes de pouvoir : l’ex-patronne d’Areva, Anne Lauvergeon, l’ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, et la directrice générale adjointe en charge des ressources humaines du groupe Saint-Gobain, Claire Pedini. «Dans ces univers de l’économie comme dans les sphères politiques, les hommes sont habitués à être majoritaires», constate Emmanuelle Devos. «Sans être didactique, ce film a un côté quasi militant. J’espère modestement qu’il contribuera à faire évoluer les choses.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici