«Objectif Top Chef» fait son retour : garde à vous, cuisinez !

Pour Philippe Etchebest, l’excellence passe par une rigueur extrême © M6/Wlad Simitch
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Avec l’Académie Top Chef, les candidats de Philippe Etchebest vont subir un entraînement quasi militaire ! À voir du lundi au vendredi à 17h05 sur RTL-TVI.

Fini de sillonner les routes de France (et de Belgique) pour trouver le candidat idéal de «Top Chef». Cette année, Philippe Etchebest lance une académie pour apprendre, s’entraîner et se préparer à la compétition culinaire de cet hiver. Les participants vont y vivre 24 h/24, au cœur d’un vignoble bordelais.

Objectif Finale

Après une sélection de plusieurs semaines, neuf candidats apprentis et amateurs intégreront ce camp culinaire, un peu à la méthode militaire. Au programme, les meilleures épreuves de «Top Chef», comme «la boîte noire» ou «la guerre des restos».

«Pour moi, c’est un vrai pont pour intégrer « Top Chef »», explique Philippe Etchebest. «Les candidats seront mieux préparés pour affronter les défis qu’ils vont y rencontrer. On les a prévenus que ce sera difficile.»

L’objectif avoué du Meilleur ouvrier de France est d’enfin placer le sortant de son émission dans la finale de «Top Chef». «Les autres saisons, j’avais des apprentis ou des amateurs qui étaient très forts, mais il y avait quand même un décalage avec les autres. J’essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour que ce soit enfin le candidat d’ « Objectif Top Chef » qui gagne. Je veux que, mentalement et techniquement, il soit prêt», ajoute-t-il.

De la transmission avant tout

La formation va durer quinze jours. «J’ai mis les concurrents face à des difficultés extrêmes. Je ne les ai pas lâchés. C’était franchement dur. Il faut savoir ce qu’on veut. Pour intégrer ma brigade, il faut avoir les épaules solides ! Mais, au-delà de l’Académie, il y a quelque chose qui me tient à cœur : c’est la transmission et la formation. Ce sera encore plus poussé que lors des saisons précédentes.» Un côté rigoureux revendiqué par la production. « »Top Chef » est un marathon où les nerfs sont mis à rude épreuve. Pour moi, l’Académie est un vrai camp d’entraînement.»

Confinement de haut niveau

Pendant près d’un an, comme chez nous, les restaurants ont été partiellement fermés en France, l’occasion de se préparer à l’émission. «Ils avaient la niaque ! On sentait la frustration de cette année difficile. Je peux vous dire qu’ils étaient remontés ! Nombre d’entre eux ont profité de la période pour tester des plats, histoire d’arriver mieux armés. Le niveau est très haut, que ce soit chez les apprentis ou les amateurs. J’ai été impressionné.»

Cette saison, 108 cuisiniers en herbe se sont présentés (un tiers d’amateurs, deux tiers d’apprentis) avec, à la clé, 350 dégustations pour le chef Etchebest sur deux mois et demi de tournage. «Et je n’ai pas pris 1 kilo !», sourit le Bordelais.

Une petite touche de belgitude supplémentaire puisque Mallory Gabsi participera en proposant des recettes inédites. Le duo de «Cauchemar en cuisine» devient de plus en plus inséparable…

Échappée belge

Cet été, du côté de Namur, vous avez peut-être eu l’impression de voir Philippe Etchebest. Vous ne rêviez pas, il était bien chez nous ! «Tous les ans, je fais un road trip à moto avec un pote et, cette fois-ci, on a choisi la région Champagne-Ardenne. On est montés jusque Namur et on est repassés par Dinant et puis à Bouillon, dans le village de Rochehaut, où j’ai retrouvé le chef Michel Boreux qui y tient un restaurant.» Son fils, Jordan, avait d’ailleurs participé à «Objectif Top Chef» en 2015.

Cet article est paru dans le Télépro du 23/9/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici