«Objectif Top Chef» (RTL) en mode amateur !

Philippe Etchebest a modifié quelques éléments du concours © M6
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’émission de Philippe Etchebest revient le 4 novembre 2019, à 17h20, sur RTL-TVI avec un gros changement en vue.

La cinquième saison de «Objectif Top Chef», l’émission qui prépare et sélectionne un jeune pour son intégration à «Top Chef», arrive sur RTL. Cette année, en plus des apprentis, le programme va accueillir des «amateurs».

Qu’entend-on par amateur ? Une personne qui se livre à une activité en dehors de son cadre professionnel et dont la motivation ressort essentiellement de la passion. Philippe Etchebest a décidé d’ouvrir le concours à tous les amateurs qui veulent changer de vie et pensent avoir le niveau pour faire «Top Chef». Car l’objectif reste de poursuivre dans le métier si on remporte la somme maximum de 100.000€ du concours culinaire.

Tout au long de la compétition «Objectif Top Chef», le chef Etchebest va pousser les candidats à s’améliorer sur le goût et l’association de saveurs, mais aussi – et pour la première fois – sur le visuel du plat qui va devenir également un véritable enjeu ! Le candidat qui gagnera, qu’il soit apprenti ou amateur, devra se plonger dans la compétition «Top Chef» avec un bagage et une expérience moindre que les autres candidats professionnels et avertis de ce concours premium. Le Chef a donc décidé cette saison – pour mettre toutes les chances de son côté – de pousser les candidats à perfectionner leur dressage.

Autre nouveauté : le travail en équipe. Une fois les sélections des premiers jours passés, les 4 candidats, qui ne se sont jamais rencontrés, vont être répartis en 2 équipes de 2 et s’affronter ainsi lors de La battle des binômes. Ils vont se voir attribuer un binôme et de fait, des tâches précises à l’instar d’une brigade (comme dans «Top Chef»). Alors que les apprentis sont confrontés à travailler en équipe mais toujours sous la coupe d’un chef de brigade, les amateurs, eux, ont pour habitude d’être totalement seuls dans leur cuisine. Philippe Etchebest a donc décidé de les mettre en condition, dès les sélections, afin de tous les préparer au mieux à la compétition.

On retrouvera le petit protégé d’Etchebest, Camille Delcroix, chaque semaine, et Samuel Albert, le gagnant de «Top Chef 9» qui travaillait pour l’Ambassade de Belgique à Tokyo. Il interviendra lors de la semaine de finale, à l’occasion d’une épreuve créée de toutes pièces par Philippe Etchebest : Qui peut battre… Samuel ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici