«Objectif Top Chef» (RTL-TVI) : Philippe Etchebest sur les routes de France (interview)

«Objectif Top Chef» (RTL-TVI) : Philippe Etchebest sur les routes de France (interview)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le chef de «Cauchemar en cuisine» propose dès ce lundi 17 novembre une nouvelle émission culinaire, à découvrir du lundi au vendredi à 17h15 sur RTL-TVI.

Le but est de dénicher des cuisiniers amateurs susceptibles d’intégrer la saison 6 de «Top Chef», début 2015.


On vous connaît intraitable avec des professionnels dans «Cauchemar en cuisine». Allez-vous être plus indulgent avec des amateurs dans «Objectif Top Chef» ?

«Cauchemar en cuisine» et «Objectif Top Chef» sont très différents, mais se retrouvent sur deux valeurs fortes : la passion de la cuisine et le plaisir de transmettre un savoir… Pour «Objectif Top Chef», j’ai parcouru près de 13.000 kilomètres en 5 semaines. J’ai surtout rencontré des candidats qui ont envie de se battre pour réussir, mais aussi d’écouter pour progresser. J’ai été sensible à ces rencontres et heureux de pouvoir les encourager et les conforter dans leur passion. C’était une aventure humaine exceptionnelle.

Vous êtes un chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France… Qu’Est-ce qui vous a plu dans le fait de travailler avec des amateurs ?

Ce programme apporte de la fraîcheur et de la spontanéité, tant au niveau de la cuisine, qu’au niveau humain. C’est une expérience unique et très valorisante pour un jeune amateur d’être confronté à des professionnels. Je l’ai vécu moi-même, alors je suis bien placé pour le savoir. Lorsque j’ai passé à 16 ans mon premier concours d’amateurs «Exp’hotel» à Bordeaux, j’ai été classé hors concours et qualifié d’office l’année d’après pour intégrer le concours de professionnels. Je suis d’ailleurs arrivé 2e à ce concours, et l’ai remporté deux ans après… «Objectif Top Chef» a donc vraiment un sens pour moi car dans un autre cadre, j’ai été à la place de ces amateurs cuisiniers.

Êtes-vous surpris par les talents que vous avez rencontrés ?

Oui et non. Les émissions de cuisine comme «Top Chef» notamment, ont permis de créer des vocations. L’intérêt pour la cuisine n’a jamais été aussi grand. Et être chef aujourd’hui est valorisant. J’ai rencontré beaucoup d’apprentis cuisiniers, j’ai sélectionné les meilleurs d’entre eux pour leur technique, leur motivation, leur créativité, leur gestion de la pression et leur facilité d’adaptation aux contraintes extérieures. J’ai été agréablement surpris par leur passion et leur envie de se dépasser. J’ai trouvé de nombreux talents, le plus difficile était de n’en choisir qu’un seul. C’était un crève-coeur de se séparer de certains candidats.

Pensez-vous que le jeune talent choisi aura toutes ses chances face à des professionnels dans «Top Chef» ?

Le jeune qui sort de cette compétition a un excellent niveau et toutes ses chances pour aller loin dans «Top Chef», mais aussi dans sa carrière de chef. Pendant les phases finales d’«Objectif Top Chef», Jean-François Piège (ndlr : un autre juré) m’a même confié : «Des assiettes comme ça, j’en ai rarement vues dans « Top Chef »»…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici