Olivier Schoonejans à propos de l’été 2020 : «Les Belges ont besoin de savoir !»

Olivier Schoonejans aux commandes d'une émission spéciale vacances © RTL-TVI
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce jeudi 4 juin à 19h50, RTL-TVI proposera une édition spéciale qui répond à nos interrogations aux sujet des vacances des Belges.

À un mois des grandes vacances, RTL-TVI propose un RTL Info «Spécial vacances», présenté par Olivier Schoonejans. Toutes les préoccupations des téléspectateurs sur ce que l’on pourra faire (ou pas) cet été seront abordées. «C’est dans la lignée de « RTL Info répond à vos questions » que l’on fait depuis le début du confinement.» explique le journaliste. «Au regard des questions que l’on recevait de plus en plus, on remarquait que les sujets tournaient au tour des vacances. Alors on s’est dit qu’on ferait tout un magazine avec cette thématique.»

L’émission se fera en partenariat avec Test-Achats (très sollicité également par ses membres). Des invités et des experts apporteront leurs précisions en plateau.

C’est un sujet qui évolue très vite, comment allez-vous pouvoir répondre avec précision ?

On espère que le Conseil National de Sécurité (CNS) de ce mercredi va trancher pas mal de choses pour les Belges qui partent. On va apporter des réponses de deux types : tout d’abord tout ce qui concerne les annulations, les conseils, les choses légales… Ça, ça ne changera pas quelle que soit la situation ou le moment. On va aussi apporter le côté très concret et très pratique. Il y aura des représentants des offices du tourisme des pays préférés des Belges (France, Italie, Espagne,…) pour connaître les conditions dans lesquelles ces pays vont nous accueillir. Est-ce qu’il faudra un ticket pour aller à la plage ? Est-ce qu’il y aura des petits marchés dans le sud de la France ? Est-ce que je vais devoir porter un masque au buffet de mon hôtel ? Pas mal de choses pourront déjà être éclaircies.

Vous sentez que les Belges ont besoin de vacances et de s’évader ?

Les Belges ont d’abord besoin de savoir ! Ils veulent des perspectives, en fait. Les vacances sont dans moins d’un mois, et on a compris que le déconfinement sera de plus en plus généralisé. On le vit tous au quotidien. Maintenant, il y a les perspectives. Les gens veulent savoir : «oui ou non, mais dites-nous !»

Il y aura d’autres thématiques liées au déconfinement dans les semaines à venir ?

Ce n’est pas exclu, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais on pourrait imaginer un «RTL Info – spécial rentrée des classes», par exemple. Tout cela est en fonction des décisions du CNS. Si les mesures sont bien expliquées, on reçoit peu de questions du public. Ce sont les évolutions des choses et les inquiétudes du public qui nous guideront.

Vous êtes serein pour vos vacances ?

Pour la première fois depuis des années, on avait décidé de réserver pour cet été. On s’était mis comme objectif d’attendre les vacances de carnaval pour bien réfléchir… Et la pandémie est arrivée. On a tout mis en stand-by. Je ne pense pas qu’on va partir en famille à l’étranger. Je n’ai pas envie de me précipiter pour trouver quelque chose, et puis on a la chance d’avoir un jardin.

Vous avez peur ?

Non, j’ai prévu une semaine avec ma compagne en Crète, cet été, en amoureux, et si la Belgique ouvre ses frontières, et si les Belges sont bienvenus en Grèce, je pars sans problème. Ma seule interrogation, c’est «partir en vacances, oui, mais dans quelles conditions ?» Porter un masque tout le temps et ne pas être dans des conditions détendues, c’est autre chose.

C’est aussi un peu ça l’inquiétude des gens ?

En effet, ça fait partie des questions que l’on reçoit. C’est pour ça que l’on aura des professionnels du tourisme des pays concernés pour savoir comment ça va se passer sur le terrain. Ce sera concret et pratique, et sans grandes généralités.

Entretien : Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici