Orange donne les premiers enseignements télé du confinement !

La télé a été l'une des meilleures distractions durant le confinement © Getty
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pendant le confinement, les Belges ont été accros à l’actualité et aux divertissements. Le sport a – logiquement – été boudé.

L’opérateur Orange Belgium, via ses boxes, les datas (pour son application TV) et l’étude Havas Village – Living in The New Normal, a scruté le comportement télé des Belges durant le confinement.

Cette période a stimulé l’intérêt des Belges pour les programmes d’information. D’après l’enquête d’Orange, plus de la moitié des Belges (54 %) ont suivi l’actualité plus assidûment qu’avant. Les chaînes axées sur l’information, comme La Une et Eén, ont enregistré une hausse d’audience de 30 % pour les programmes d’actualité. Pendant les deux premières semaines du confinement, les journaux télévisés proposés par VTM, La Une, Eén et RTL-TVI ont également gagné 15 % d’audience, en moyenne.

En matière de divertissement, RTL-TVI a attiré de nombreux téléspectateurs avec les émissions «Top Chef», «Enquêtes» et «Belges à Domicile» en prolongation du «RTL Info 19H». L’émission «Koh-Lanta» de la chaîne française TF1 a également attiré un large public.

À noter que les téléspectateurs ont manifesté un regain d’intérêt pour les films, avec une croissance de 4 points (de 43 % à 47 % de la consommation TV globale). En revanche, les chaînes sportives, impactées par l’absence de grands événements sportifs en direct, ont enregistré une forte baisse d’audience, de l’ordre de 50 %.

Si le regain de la télé linéaire a été palpable durant le confinement, les plateformes de streaming ont également tiré leur épingle du jeu. L’utilisation de Netflix par les clients d’Orange a augmenté de près de 45 % en moyenne dans les premiers jours du confinement : un impact massif qui a ensuite été compensé par les limites de définition mises en place par Netflix pour éviter la saturation des réseaux. La sortie de la nouvelle saison de «La Casa de papel», par exemple, a engendré une augmentation de 30 % du trafic sur Netflix. D’autres plateformes de contenu comme Auvio (RTBF) ont aussi observé une hausse d’utilisation.

Petite précision, même si les tendances sont identiques, ces chiffres ne sont pas à mettre en regard avec les audiences TV du CIM dont la méthodologie est différente de celle utilisée par Orange, et plus précise au niveau du profil des téléspectateurs.

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