Pas de Superbowl sur TF1, dimanche soir, en Belgique

Mais on a peut-être une solution pour les fans de foot américain (lire la fin de l'article) ! © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Cette année encore, la chaîne française ne diffusera pas la compétition de football américain sur sa déclinaison TF1 Belgique, le dimanche 2 février.

Comme l’an dernier, les fans de Superbowl ne pourront pas suivre la rencontre au sommet de football américain sur TF1 (avec un commentaire français). La chaîne est obligée par Eleven Sports d’occulter le programme de sa grille pour le marché belge. C’est une conséquence du décrochage de TF1 dans notre pays (TF1 Belgique).

Pour notre territoire, en Flandres comme en Wallonie et à Bruxelles, c’est Eleven qui a acquis les droits de la compétition. Aucune autre chaîne ne peut donc diffuser le 54e Superbowl en clair, puisqu’Eleven est un bouquet de chaînes payant (sauf pour les abonnés d’Orange). TF1, qui propose des fenêtres publicitaires propres à la Belgique depuis 2017, ne peut donc plus invoquer le débordement naturel de son signal sur la Belgique pour diffuser la rencontre qui opposera les Chiefs de Kansas City aux 49ers de San Francisco. Dimanche soir, de 23h55 à 4h30 du matin, la chaîne française proposera aux téléspectateurs belges un écran noir ou une bande annonce extra-large, comme l’an dernier.

Autre option, zapper sur BBC One. En effet, la BBC a acquis les droits du Superbowl pour le territoire britannique. Là, la diffusion sera au bon vouloir de l’opérateur. Pour l’édition 2019, les abonnés à VOO avaient pu suivre le match sur la BBC sans problème, mais pas les clients de Proximus Pickx. L’opérateur ADSL avait suivi les recommandations d’Eleven (un de ses clients fournisseurs de contenu) et avait occulté le signal anglais sur sa plateforme. Il y a de fortes chances que ce soit encore le cas, le week-end qui arrive.

Dernière possibilité pour voir le Superbowl LIV, se rendre au Hard Rock Café de Bruxelles, sur la Grand Place. Eleven y proposera une émission événementielle sur place (qui sera diffusée aussi sur Facebook dès 22h30) en warm-up de la rencontre en direct et quelques privilégiés noctambules pourront suivre la rencontre sur place.

Histoire de retourner un peu plus le couteau dans la plaie, il faudra attendre le lendemain matin pour voir circuler, en Belgique, les vidéos de l’entracte. Cette année le live sera assuré par Jennifer Lopez et Shakira. Et c’est Demi Levato qui interprètera l’hymne national américain qui lancera le match, dans un Hard Rock Stadium de Miami (Floride) plein à craquer…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici