Philippe Thuillier, producteur d’«On est en direct» (France 2) : «Impossible d’imposer un test covid à nos invités»

Laurent Ruquier © France 2/Bestimage/Jack Tribeca
David Barbet Animateur

Depuis septembre, France 2 diffuse «On est en direct» chaque samedi en deuxième partie de soirée, avec Laurent Ruquier aux commandes. Rencontre avec le producteur de l’émission, Philippe Thuillier. 

L’émission va-t-elle revenir à la rentrée ? 

Avec des scores comme ça, ça serait étonnant que cela ne revienne pas. Il n’y a pas de grands risques à ce que ça ne revienne pas.

Quid des humoristes pour la saison prochaine ? 

Philippe Caverivière sera de l’aventure. Quand à Constance et AZ, on ne va pas les laisser mais ils pourraient être sur scène. On fera peut-être tourner des gens.

Pourquoi Kody a-t-il quitté votre émission ? 

On était très très fan. On s’est rendu compte que les sketchs déguisés ne fonctionnaient pas dans l’univers du club. On a même testé avec d’autres humoristes et cela ne marchait pas. En plus, il y avait toujours la comparaison avec Florence Foresti. On est allé sur d’autres styles d’humour. Kody était très malheureux que cela ne fonctionne pas, il trouvait que le dispositif ne fonctionnait pas.

Depuis ce lundi matin, l’émission est ciblée par les médias à cause d’un cas de covid dans l’émission spéciale radio diffusée samedi. Comment vivez-vous cette journée ? 

C’est une journée monstrueuse. On a reçu un message d’Yves Calvi dimanche soir. Yves a déjà été vacciné, il a une forme très bénigne du covid. Il nous a avertis directement. Yves m’a dit qu’il était déjà positif avant de venir sur le plateau, mais il ne le savait pas. J’ai contacté tous les invités. Dans les loges, tout le monde est masqué y compris les invités. Ils ont retiré leur masque pour une photo et le plateau. Ils ont pris les places du public car nous n’avions pas de public. Ce que l’on ne voit pas sur la photo, c’est qu’il y a des gradins et donc une distance. Tous les anciens du plateau ont été vaccinés. J’ai eu l’ARS (Agence régionale de santé en France) au téléphone, tous les invités vont être testés vendredi pour eux et leurs proches. Pour le moment, tout va bien chez tous les invités. Yves a contracté le virus mercredi ou jeudi. Les médias ne font état que de nous mais il avait déjà le covid avant de venir chez nous.

Y aura-t-il désormais un test avant l’émission ? 

On ne peut pas imposer cela, cela dépend de la liberté de chacun.

Sa rencontre avec Laurent Ruquier, le format de l’émission, la semaine d’un producteur… Découvrez l’interview en intégralité ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici