Pour l’édition 2020, l’Eurovision Junior en mode «chacun chez soi» !

Le traditionnel grand rassemblement n'aura pas lieu cette année, mais le show est maintenu ! © Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les candidats du 18e Concours Eurovision de la chanson Junior n’iront pas en Pologne. Ils chanteront depuis leur propre pays.

Cet été, plusieurs pays ou régions fédérées ont annoncé leur désistement pour le Concours Eurovision Junior. L’Australie notamment qui ne pouvait pas faire venir sa délégation en Europe, ou encore le Pays de Galles qui craignait une quarantaine au retour du show.

L’UER a donc décidé de modifier ses plans. Le Concours Junior se déroulera depuis un studio de la télévision polonaise à Varsovie, mais les artistes restent «à la maison». Les télévisions participantes se sont mises d’accord pour que les artistes chantent depuis leur propre pays, dans un studio local. Les conditions de réalisation et la configuration de la scène et du studio seront reproduites dans les 13 pays pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité.

Depuis la Pologne, ne seront diffusés que les présentations avec les animateurs du show, la prestation polonaise, l’entracte et le vote. Le reste sera une prouesse technique…

Après tous les désistements, il ne reste que 13 pays en lice, dont la France qui n’a toujours pas présenté son artiste candidat. Depuis leur retour à la compétition, nos voisins ont fait de bons scores : 2e avec Angelina (2018) et 5e avec Carla, l’an dernier.

Cette nouvelle configuration pourrait donner des idées (ou être un test) aux producteurs de la version originale adultes de l’Eurovision. Le «chacun chez soi» serait-il un des plans de secours mis en œuvre par l’UER pour Rotterdam 2021 au cas où la pandémie perdure ?

 Le «Junior» sera diffusé, en direct, sur France 2, le dimanche 29 novembre 2020.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici