Pourquoi «The Voice Belgique» (La Une) est exceptionnellement diffusé ce lundi soir ?

Les talents vous donnent rendez-vous le lundi cette semaine © RTBF/Arnaud Partissimo
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF a dû céder la case du mardi soir à un événement «majeur».

Il n’y a pas d’erreur dans votre magazine télé favori ! C’est bien ce lundi soir que la RTBF programme le 4e Live de «The Voice Belgique». Demain soir (mardi), La Une doit diffuser un match de foot.

Au départ, la RTBF avait prévu de proposer les deux matches amicaux des Diables Rouges qui s’étaient ajouté au programme en février, sur Tipik. Tout d’abord les affiches ne sont pas des plus excitantes, contre l’EIRE (samedi dernier) et le Burkina Faso (demain soir), la RTBF préférait ne pas prendre le risque d’une déroute des audiences…

Mais c’est sans compter sur les obligations commerciales de la chaîne publique qui a promis aux annonceurs et partenaires de l’Union Belge une diffusion plus avantageuse sur La Une. L’institution a donc fait marche arrière et diffuse les deux rencontres (sans enjeu) sur la première chaîne. Une tuile pour la production de «The Voice Belgique»…

Le calendrier de diffusion étant bouclé au moment de la signature des contrats, les coaches peuvent prévoir d’autres événements dans leur agenda. C’est ce qu’avait fait Black M qui avait booké un concert, ce lundi 28 mars, à Toulouse, pour la reformation du groupe Sexion d’Assaut. Difficile de changer de plans en dernière minute à cause d’une émission de télé…

C’est donc la RTBF qui doit trouver un plan B. Ce sera par le remplacement «exceptionnel» du coach par un des ses amis – et déjà coutumier du genre sur TF1 – Soprano. C’est le rappeur qui aura la lourde tâche de sauver un talent de l’équipe du Serpent. Fera-t-il le bon choix ?

L’émission de ce soir vaudra le coup d’œil puisque l’artiste qui viendra interpréter des chansons avec les talents est Clara Luciani, qui ne dit jamais non à un passage par la Belgique. Dans le cadre de l’anniversaire de «The Voice», c’est Matthew Irons (saisons 7, 9 et Kids) qui reviendra sur le banc des coaches.

Une opération déprogrammation qui ne sera peut-être pas synonyme de bonne nouvelle au niveau des audiences, car si le talentshow évite «Koh-Lanta» (TF1), il se retrouvera en concurrence frontale avec «Top Chef» (RTL-TVI). Lors de la dernière confrontation (le 26 mars 2018, également à cause du foot), le divertissement de RTL avait été suivi par 467.000 téléspectateurs contre 325.000 devant La Une.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici