Préavis de grève à la RTBF pour ce lundi 11 mai

Cette fois, c'est la gestion des masques anticoronavirus qui est en cause © Isopix

La CGSP a décidé mercredi de déposer un préavis de grève à la RTBF, prenant cours le 11 mai, afin de couvrir tout arrêt de travail. Le syndicat déplore « un refus de la RTBF de distribuer un masque tant que le précédent masque usagé n’a pas été ramené », précise Brigitte Bollekens, secrétaire CGSP.

La CGSP invite la direction « à assouplir immédiatement la procédure de distribution, permettant à chaque travailleur, quelles que soient ses tâches de la journée, de disposer d’un masque chirurgical par tranche de quatre heures de travail entamée, sans autre condition ».

« C’est un peu surréaliste mais c’est la seule chose que nous pouvions faire », ajoute la représentante syndicale.

« La direction consacre toute son énergie à accompagner tout le personnel dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité pour tous, afin que la RTBF poursuive ses missions d’information, de divertissement et d’accompagnement du public », a déclaré mercredi la porte-parole de la chaîne publique. Des masques chirurgicaux sont distribués « et nous demandons qu’ils soient rapportés pour être jetés dans une poubelle appropriée » par sécurité. La RTBF « applique d’ailleurs ce qui est recommandé pour les entreprises ».

Par ailleurs, la CGSP avait envoyé un courrier conjoint à la Première ministre ainsi qu’aux ministres de la Santé et des Médias, dénonçant que « sans appui institutionnel sur un marché excessivement tendu pour l’approvisionnement des masques », la RTBF avait dû « constituer seule ses propres stocks stratégiques ». Le courrier est resté sans accusé de réception, ajoute le syndicat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici