Programmes à venir, refonte des chaînes, logos… Découvrez les nouveautés de RTL Belgium

L'une des nouveautés : des «Docs de sports» à découvrir chaque lundi soir sur RTL club, introduits par Vincenzo Ciuro © RTL Belgium
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Moins d’un an après son rachat, RTL Belgium passe dans une nouvelle ère 100 % locale.

Ne dites plus Club RTL ni Plug RTL, mais RTL club et RTL plug. À coté de RTL tvi, les petites sœurs rentrent dans le rang avec des appellations uniformisées avec «RTL» au centre de la stratégie de marques. D’ailleurs, on précise que RTL devient le nom et tvi, club, plug, bel,… sont des «prénoms». La dernière version du logo de RTL-TVi datait de 1994.

RTL tvi a toujours la frite

Plus de productions locales, c’est le crédo d’Erwin Lapraille, nouveau directeur de la télé, pour les chaînes RTL. Sur RTL tvi, «La Meilleure friterie», un concept 100 % RTL, proposera sa finale, en direct, le samedi 15 avril 2023. Un nouveau divertissement, «Cache Cash», arrivera déjà en mai. Une famille a 30 minutes pour tout casser chez elle et retrouver les 100.000 € cachés dans sa maison. Un format déjà éprouvé sur VTM. À suivre, le jeu d’aventures «Le Convoi» tourné en Belgique.

Bérénice revient sur RTL au travers d’un programme court, «Smartphone», avec Benoît Poelvoorde. Et deux documentaires sont en production. Le premier sera consacré à Justine Henin et l’autre au Roi Baudouin.

Bonne nouvelle pour les cinéphiles, «Les Grandes premières» du jeudi vont enfin redevenir des grandes premières cinéma, dès le mois de mai. La période de la crise du covid passée, les blockbusters sont à nouveau disponibles, et on cite «Top Gun Maverick», «Le Livre de la jungle», la saga John Wick et le retour des productions Disney comme «Cruella». Et côté français, le long métrage «Kaamelott».

RTL club et RTL plug repensées

Du changement également pour les deux chaînes complémentaires. Si RTL club reste la chaîne du sport et des blockbusters à succès, dès le 10 avril, elle proposera tous les lundis soirs un documentaire sportif concernant Lewis Hamilton, Diego Maradona, Roger Federer, Lionel Messi, Kobe Bryant ou Cristiano Ronaldo.

RTL plug devient plus feel good avec des soirées thématisées. On notera le passage de la soirée Ciné Famille, avec un catalogue pour les plus jeunes, de club à plug… Là aussi, les classiques de Disney y feront leur retour.

Cet automne, la série «Aspergirl» avec Nancy Ferroni et Alex Vizorek arrivera sur la chaîne.

Duo sur bel RTL

La station de radio du groupe a également été chouchoutée. Si l’objectif de redevenir n° 1 dans le paysage francophone belge est un vœu pieux, limiter la casse et éviter de se faire doubler par La 1ère est la priorité. Et Frédéric Herbays, nouveau directeur des radios, propose quelques changements. La matinale est revue et corrigée avec un duo à la présentation. Dès lundi prochain, Sandrine Dans sera accompagnée de Thomas de Bergeyck.

Le «bel RTL Soir» de 18h à 19h sera désormais incarné par Philippe Callet. À noter également un nouveau rendez-vous «RTL sports» chaque jour à 18h12 en semaine. Et Marc Ysaye sera présent chaque semaine du lundi au jeudi de 19h à 20h pour une plongée dans l’univers de ses classiques rock.

RTL sport…s

L’autre gros chantier de RTL Belgium, c’est l’investissement dans le sport. Avec un CEO qui a fait ses armes chez Eleven, le sport n’allait pas rester longtemps le parent pauvre de l’entreprise. Déjà évoqué par Télépro, le Giro arrive sur RTL club. Tous les jours, Anne Ruwet proposera un débriefing de la course qui sera commentée par Mathieu Istace (ex-RTBF et Proximus), avec Maxime Monfort comme consultant.

RTL Belgium devient Official Media Partner RBFA – Red Devils & Red Flames. C’est-à-dire que les deux équipes nationales de football seront très présentes au travers de contenus innovants.

RTL sports s’écrit désormais au pluriel puisque l’offre, à la base dédiée au football belge et européen, s’ouvre à de nouvelles disciplines comme l’ATP Tour (et de multiples tournois de tennis tout au long de l’année), des matches exclusifs de la Copa del Rey ou encore le Brussels Padel Trophy.

Belgo-belge

La refonte de RTL est nouveau projet belgo-belge, comme le précise Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium «C’est stratégique», ajoute-t-il. «La concurrence n’est pas en Belgique mais bien internationale, au vu de l’abondance des plateformes de streaming. Le projet porté par Rossel et DPG – deux familles belges à succès – est une réponse stratégique, digitale et commerciale aux GAFAN.» 

«On est là», le nouveau slogan de RTL est l’aboutissement de 9 mois de travail acharné depuis l’arrivée du nouveau patron du groupe. «Du moment où on se lève, jusqu’à celui où on se couche, on veut capter un maximum du temps du Belge francophone», détaille Guillaume Collard. «Notre pari est de faire de RTL la plateforme de référence en digital, d’ici quelques années», conclut-il.

On est là, ça veut aussi dire que plus que jamais RTL est dans la place !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici