Proximus va faire «swiper» votre télé !

Proximus va faire «swiper» votre télé !
Pierre Bertinchamps Journaliste

D’ici la fin de l’année l’opérateur va revoir son guide des programmes et son application «TV Partout». Grâce à la «SwipeBox», il compte remettre le téléviseur au cœur de votre salon !

Proximus a profité de la présentation de ses résultats semestriels pour présenter quelques nouveautés dans sa branche TV. L’opérateur jure de ne pas donner une réponse au lancement, le mois dernier, de la box «Evasion» de VOO. Quoique…

«Swiper» n’est pas zapper !

L’innovation qui va faire le plus de bruit, c’est la «Swipebox». Une petite boîte à peine plus grande qu’un GSM qui va permettre d’envoyer du contenu de sa tablette ou de son GSM directement sur sa télé, d’un mouvement du doigt. Le système s’apparente à Chrome Cast, les câbles en moins. Le petit appareil sera relié au modem, mais l’envoi de contenu (images, vidéo, etc…) se fera par le Wi-Fi, et est compatible avec toutes les marques. Par exemple, on regarde une émission, et pendant la pub, on peut montrer des photos à tout le monde ou partager une vidéo. Une petite fenêtre de Proximus TV restera affichée pour pouvoir revenir à la suite du programme télé. Proximus TV précise que les annonceurs ne feront pas grise mine de savoir la pub délaissée. La «Swipebox» vise à faire revenir toute la famille devant le petit écran puisque les jeunes pourront y voir leurs contenus Web préférés sans devoir se réfugier dans leur chambre. Lancement prévu pour la fin de cette année (voire début 2016). L’appareil sera vendu et non distribué en location.

Proximus TV fait peau neuve

L’environnement TV sera entièrement relifté d’ici la fin de l’année. Un EPG (guide électronique des programmes) plus fluide et dynamique avec un graphisme plus épuré. Il intègre également les nouvelles fonctionnalités comme le « replay » (offert à tous les abonnés). En parallèle, l’application «TV Partout» va devenir «Proximus TV» et permettra d’avoir sur soi quasiment les mêmes fonctionnalités que la plateforme sur le téléviseur (replay, lecture des enregistrements, etc.) avec la possibilité de transformer son mobile en télécommande du décodeur.

Pas plus de 36 heures en arrière

Alors que le concurrent wallon annonce un « replay » de sept jours sur une majorité de ses chaines, Proximus TV n’ira pas sur le même terrain. Tout d’abord parce que le « replay » de l’opérateur ADSL est un vrai retour en arrière permettant de remonter dans la grille des programme jusqu’à 36 heures. Mais pas plus loin. selon une étude faite auprès des clients, 36 heures répond largement à leurs besoins. Le système proposé par VOO ne concerne que les catalogues d’émissions proposés par les diffuseurs. Ensuite, ce n’est pas directement Proximus qui négocie son « replay » mais les chaines de télé qui ajoutent la fonctionnalité dans leurs contrats. Par exemple, Sony et Disney sont assez réticents au système sur leur catalogue, mais l’opérateur pense que d’ici deux ou trois ans, les choses vont bouger, et cite l’exemple du Portugal et des Pays-Bas où les opérateurs passent déjà outre ces clauses de contrat et offrent un « replay » à 100 %. Par contre, il faudra se contenter des chaines belges, les télés françaises ne négociant rien pour le territoire belge.

Pour les fous de foot

Enfin, ce sont les fans du ballon rond qui se réjouissent avec l’arrivée des chaines Eleven et Eleven Sports (ce mois-ci), avec, dans leur escarcelle, les matchs des championnats français, italiens, anglais, brésilien et écossais. Depuis vendredi, la Liga (le championnat espagnol) vient compléter ce tableau. Petit bémol, ce sont des droits perdus par Proximus TV qui ne sont donc plus exclusifs et pourront se retrouver aussi chez VOO si Eleven trouve un terrain d’entente en Wallonie. Mais le téléspectateur n’y perdra pas trop au change sauf que les journalistes maison ne seront pas repris par Eleven.

La présentation des nouveautés était aussi l’occasion pour l’opérateur de faire le bilan comptable des six premiers mois de 2015. Et il est plutôt bon puisque Proximus TV gagne des clients. Au 30 juin, et sur tout le territoire, la filiale TV comptait 1.692.000 clients, soit 35.000 de plus. À noter que 16.000 nouveaux abonnés sont récupérés de la cessation des activités de SNOW (Base).


Pierre Bertinchamps

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