Qualimat : «Dix pour cent» séduit surtout les femmes !

Toute l'équipe de "Dix pour cent". © Isopix/Berzane Nasser
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La série de France 2 est jugée la plus qualitative par le public, mais elle ne fait pas l’unanimité.

La 13e vague du Qualimat de Télépro est parue. Pendant sept semaines, votre magazine et telepro.be décortiqueront le résultat des votes du public pour les émissions qu’ils estiment les meilleures. Et comme pour tout, les jugements diffèrent selon le sexe, l’âge ou le niveau d’études, avec parfois des surprises.

Premier genre : la fiction française ou belge
1. Dix pour cent (France 2)
2. Le Voyageur (France 3, La Une)
3. Alex Hugo (France 2, La Une)
4. Camping Paradis (RTL-TVI)
5. Balthazar (La Une, TF1)

Retrouver «Dix pour cent» en tête du Qualimat de Télépro n’est pas une surprise. La série imaginée par Dominique Besnehard a été saluée par les critiques et les téléspectateurs, et l’annonce de la dernière saison (la 4e, celle évaluée dans cette vague du Qualimat) a fait parler d’elle. Beaucoup souhaitaient une suite…

Pourtant, la série ne fait pas l’unanimité chez les Belges francophones. Si les femmes la placent en tête de leur classement, les hommes ne lui donnent qu’une piètre 9e place, préférant largement «Le Voyageur» que la gent féminine classe au 7e rang.

Le top 3 des femmes :
1. Dix pour cent (France 2)
2. Ici tout commence (TF1, La Une)
3. Demain nous appartient (TF1, La Une)

Le top 3 des hommes :
1. Le Voyageur (France 3, La Une)
2. Balthazar (TF1, La Une)
3. Capitaine Marleau (F3, La Une)

«Dix pour cent» cartonne auprès du public de 18 à 49 ans. Les cibles plus âgées préférant nettement «Alex Hugo» et «Capitaine Marleau». Les classes socio-professionnelles élevées l’ont carrément toisée au profit de «Demain nous appartient» et… «Camping Paradis».

Enfin, le bas de classement réserve une surprise :
19. Alexandra Ehle (France 3)
20. César Wagner (La Une, France 2)
21. Un si grand soleil (France 2)

Le soap opéra de France 2 (et RTLplay) est rejeté par les femmes (alors que c’est la cible !) qui le classent 21e. Même chose chez les plus âgés (50 ans et +). Chez les jeunes, c’est «Capitaine Marleau» qui n’intéresse pas.

Beau score pour la dernière série belge du Fonds RTBF/FWB, «Invisible», créditée d’une 10e place. Le panel la cite majoritairement entre la 7e et la 12e place dans l’échelle de préférence.  

Le Qualimat a été réalisé par l’agence Dedicated, sur Internet, avec un échantillon de 2.024 Belges francophones âgés de 18 à 75 ans et sur les programmes diffusés entre septembre et décembre 2020.
 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici