Qualimat Télépro 2020 : «On n’est pas des pigeons !», le bon rapport qualité-prix !

Benjamin Maréchal et son trophée du Qualimat Télépro © Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dans la catégorie magazines d’information, c’est l’émission de Benjamin Maréchal qui est la plus qualitative de la 12e vague d’enquête du Qualimat Télépro.

Le pari est réussi pour l’équipe d’«On n’est pas des pigeons» ! La refonte du magazine de la consommation, à la rentrée 2018, sur La Une, semble plaire au public. Moins divertissement et plutôt axé sur l’actualité chaude de la conso, «On n’est pas des pigeons» fait l’unanimité chez les 25-34 ans et les 50-65 ans. Ce sont également les hommes qui ont plébiscité le magazine dans le sondage, la gente féminine préférant son collègue de la même chaîne, «Questions à la Une»…

  1. On n’est pas des pigeons (La Une)
  2. Questions à la Une (La Une)
  3. Envoyé spécial (France 2)
  4. Cash Investigation (France 2)
  5. Sept à huit (TF1)

«C’est incroyable d’être mieux classé qu’ »Envoyé Spécial ». J’en suis tombé de ma chaise !», sourit Benjamin Maréchal. «Ils font des enquêtes sur du très long terme alors que nous, la consommation, c’est le quotidien des gens. On fait aussi des enquêtes, mais ce n’est pas le même travail.»

La nouvelle formule semble – quantitativement – avoir trouvé son public aussi. «Pour moi, le deal était clair, en 2018, je voulais qu’on soit très réactifs à l’actu. Et ce qu’on fait est un petit miracle. Toute l’équipe a la même vision de ce que doit être « On n’est pas des pigeons ! » Après, si le public comprend notre démarche, c’est gagné. On fait notre boulot pour être compris, pas spécialement pour faire de l’audience », ajoute-t-il.

Qui dit conso dit bonne recette. «Il n’y a pas de bonne recette. L’air des longues chroniques de six minutes où les gens viennent raconter les choses de façon faussement naturelles, c’est dépassé mais ça reviendra», détaille Maréchal. «Pour le fond, on n’a même pas à en discuter. La qualité, c’est quelque chose de basique, notre fonds de caisse doit être là dès le départ. Ça ne doit pas être un objectif. Vous n’allez pas dans un restaurant parce qu’on vous promet qu’il sera propre. Vous espérez qu’il le sera « naturellement » sans publicité…», conclut le journaliste.

Dans le fond du classement, il y a une surprise : «Pièces à convictions». Le magazine de France 3 est pourtant considéré comme dans la même veine que «Cash Investigation». La tranche des 18-24 ans place le magazine à la dernière place.

  1. Devoir d’enquête (La Une)
  2. Images à l’appui (RTL-TVi)
  3. Complément d’enquêtes (France 2)
  4. Reporters (RTL-TVi)
  5. 90’ Enquêtes (TMC/AB3)
  6. Grands Reporters (RTL-TVi)
  7. Infrarouge (France 2)
  8. 20h30, le samedi (France 2)
  9. Reporters (AB3)
  10. Pièces à conviction (France 3)
  11. Réseau d’enquêtes (France 3)

1.042 personnes ont répondu à l’enquête sur base des grilles de programmes de septembre à novembre 2019.

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