Qualimat Télépro : «Septante et un» met la barre toujours plus haut !

Jean-Michel Zecca (l'animateur) et les deux producteurs de l'émission, Sophie de Baets et David Janssen © RTL-TVI/Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le jeu de culture générale de RTL-TVI est le préféré des Belges, même devant «Questions pour un champion».

C’est une belle semaine pour Jean-Michel Zecca. L’animateur de RTL vient d’être papa pour la 2e fois d’un petit garçon, et le public lui décerne le trophée Qualimat pour le meilleur jeu télé.

«Septante et un» n’a été plébiscité que par les sondés de la tranche des 35-49 ans, mais il est quasi dans le top 3 de toutes les cibles. «Questions pour un champion» lui vole la vedette sur les 50-64 ans et les plus de 65+. Le jeu de Samuel Étienne plait aux seniors, ce n’est pas un scoop en soi ! Les hommes sont même assez friands du jeu de France 3, les femmes restant inconditionnelles de Sara De Paduwa et «Les Associés» (l’émission était toujours à l’antenne lors du sondage). Chez les jeunes, ce sont «Fort Boyard» (18-24 ans) et «N’oubliez pas les paroles» (25-34 ans) qui cartonnent.

1. Septante et un (RTL-TVi)
2. Questions pour un champion (France 3)
3. Les Associés (La Une)
4. La Carte aux trésors (France 3)
5. N’oubliez pas les paroles (La Deux/France 2)

«Ce qui nous fait plaisir», explique David Janssen, producteur du jeu, «c’est qu’après autant d’années de présence à l’antenne (17 ans, NDLR), il n’y a pas d’usure et les gens sont fidèles. Au fil des castings, tous les mois, on essaie que le rendez-vous soit le plus convivial possible. Et quand on voit les courbes d’audience, le public reste. On a des fidèles, c’est une vraie petite famille qui nous fait confiance, chaque jour.»

Le «Septante et un» démontre qu’on peut être qualitatif sans faire du bling-bling comme dans les jeux des chaînes françaises. «D’où le titre « Septante et un » ! C’est super important. On a joué la carte du jeu wallon et bruxellois. On essaie de divertir le plus possible, et on a le meilleur animateur de jeu, Jean-Michel Zecca. Il est chez lui, dans son fauteuil, et ça se ressent énormément », précise le producteur. 

En chiffre, le «Septante et un», ce sont 900.000 candidats qui ont tenté leur chance en 17 saisons. «On essaie de se renouveler le plus possible tant dans les questions que sur le show en lui-même. Des nouveautés sont d’ailleurs attendues bientôt…», confie-t-il. «Nos spéciales bourgmestres ont permis à la fois la proximité et le renouvellement. C’est vrai que c’est répétitif, et je suis pourtant toujours étonné, lors de castings de voir des gens que je ne connais pas», conclut David Janssen. 

Le «Septante et un» est un véritable phénomène en Belgique francophone, la majorité des candidats belges que l’on peut voir dans les jeux des chaînes françaises ont essuyé les plâtres d’un passage télé avec le jeu de RTL.

Dans le bas de classement Qualimat des jeux, on retrouve «Tout le monde veut prendre sa place». Quasi boudé sur toutes les cibles, le jeu de Nagui souffre sans doute d’une certaine lassitude du concept. Malgré la bonne humeur d’Olivier Minne, «Joker» est bon dernier, tant chez les femmes que les hommes.

6. Fort Boyard (La Une/France 2)
7. Le Grand concours des animateurs (TF1)
8. Slam (France 3)
9. Tout le monde veut prendre sa place (France 2)
10. Joker (France 2)

671 individus ont répondu au sondage effectué sur les programmes en grilles entre septembre et novembre 2019.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici