Quand Benjamin Maréchal voulait tout quitter pour le King

Benjamin Maréchal se met dans la peau d'Elvis Presley pour le "Grand show des animateurs" © Fred Guerdin/RTBF
Pierre Bertinchamps Journaliste

La passion dévorante de l’animateur pour Elvis Presley a failli le pousser vers la chanson.

À la RTBF, on connaît la passion de Thierry Luthers pour Johnny Hallyday, au point de se produire en concert pour le plus grand plaisir des fans du défunt chanteur. On connaît moins celle de Benjamin Maréchal. On va la découvrir, ce samedi soir dans «Le Grand show des animateurs» sur La Une.

Tout a démarré quand le jeune Benjamin bravait l’interdit et écoutait en cachette, tard le soir, l’émission de Georges Lang, sur RTL (Paris), «W Country». De ces ambiances et ces voix-là, la passion pour Elvis Presley est arrivée presque naturellement, dans les moments de joie, comme ceux de tristesse.

«À un moment, je voulais vraiment arrêter la radio et la télé et chanter du Elvis Presley», confesse Benjamin Maréchal. «C’était un besoin de l’écouter et de le chanter, j’avais envie de faire de la scène autour de ça. Il y a vraiment quelques chansons, pas très connues de lui, qui me parlent.»

Si on ne l’avait pas rappelé pour prendre les rênes du magazine de la consommation, «On n’est pas des pigeons», Benjamin Maréchal partait sur l’idée de reprendre des titres country du King. Pour le défi du «Grand show», le journaliste va se mettre dans la peau de son idole et interpréter «Viva Las Vegas».

«Ici, je ne suis pas au quart du huitième de ce que je voudrais présenter au public», précise-t-il. Niveau voix et justesse, Maréchal n’a pas à rougir. «Il fût un temps, je rêvais de faire de la chanson et devenir une star de l’opérette, et j’ai pris des cours de chant», sourit l’animateur. «Mine de rien, Elvis chante haut et puissant ! Il faut être à la hauteur pour le suivre».

Peut-être qu’après ce soir, une nouvelle opportunité de carrière s’ouvrira pour Benjamin Maréchal ! Sa prestation sur le titre d’Elvis ne laissera en tout cas personne indifférent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici