Que regarder à la télé pour Noël ?

Jean-Luc Reichmann, de Funès et Nagui s'invitent à votre table de Noël ! © TF1/RTL Belgium/France 2
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Divertissements, films, dessins animés… Télépro détaille le menu pour une fête de Noël réussie devant la télé.

VENDREDI 24 DÉCEMBRE (réveillon de Noël)

La Une

En dernière minute, la RTBF mise sur Mimie Mathy dans un «Joséphine, ange gardien» inédit qui accueille Jean-Luc Reichmann. À 22h50, un documentaire sur les comédies musicales, «La la la». Incontournable, à minuit, la Messe en Eurovision, depuis la cathédrale Saint Jean à Den Bosch aux Pays-Bas.

RTL-TVI

Pas de Noël sans Disney, c’est bien connu. À 19h55, RTL propose de (re)vivre la magie des coulisses du parc Disneyland Paris avec Jill Vandermeulen. Ensuite, Soirée Louis de Funès avec deux classiques qu’on ne présente plus : «La Folie des grandeurs» et «Hibernatus». Attention, pour la Messe de Minuit, depuis Rome, il faudra se brancher sur Club RTL, dès 19h30.

TF1

Classique du réveillon sur la Une française : «Les 12 coups» , spécial Noël. Une version prime time du jeu de Jean-Luc Reichmann qui cartonne tous les jours à midi, sur TF1. Ensuite, une nouvelle diffusion du spectacle «Jeff Panacloc contre-attaque».

France 2

La deuxième chaîne française mise sur un divertissement familial et un peu fourre-tout avec des invités triés sur le volet, «La Grande soirée de Noël», présentée par Laurence Boccolini. Ensuite, vers 22h55, pour aller jusqu’à la Messe de Minuit, un Concert de Noël depuis la Cathédrale Notre-Dame de Paris enregistré en 2020. C’était la première fois depuis l’incendie qu’un tel événement prenait place dans Notre-Dame. Un grand concert, qui réunissait la Maîtrise Notre-Dame de Paris, dirigée par Henri Chalet, l’organiste de la cathédrale, Yves Castagnet, ainsi que Gautier Capuçon et Julie Fuchs («Prodiges»)

France 3

Pas de fioritures sur France 3 où l’on aura droit à la rediffusion de deux épisodes de «Mongeville», la série policière avec Francis Perrin.

Et aussi…

«Les Schtroumpfs» en chair et en film sur Ouftivi (La Trois) ; «Paddington» sur Club RTL ; «Beethoven 2» sur AB3 (après un vote des téléspectateurs de NRJ), une soirée «Enfoirés» sur TMC, avec la rediffusion du concert de 2017; et du «Grand bêtisier» vu et revu sur C8.

SAMEDI 25 DÉCEMBRE (Noël)

La Une

Vers 13h40, La Une propose «Noël avec David Jeanmotte», où il a vécu une journée dans les Foyers Saint-Joseph à Mons. Lui qui pensait qu’une résidence pour personnes âgées était un endroit triste où on attendait la fin, il a trouvé de la joie et un bel esprit de Noël partagé par le personnel et tous les résidents… En soirée, poursuite de la diffusion de la série «Ils étaient dix», adapté du roman d’Agatha Christie.

RTL-TVI

Plus festif, sur RTL, avec à 19h55, le traditionnel «Bêtisier de Noël» qui fait le point sur les bévues de l’année 2021 dans les programmes de la chaîne privée. Le tout emballé par Sandrine Corman. Ensuite, du cinéma classique avec «Les Choristes» et «La Famille Bélier».

TF1

Changement de programme sur TF1. «District Z Reloaded» est sacrifié sur l’autel de l’audience. En lieu et place, la chaîne privée mise également sur un bêtisier qui va remonter jusqu’à 30 ans en arrière dans les archives…

France 2

Nagui propose une nouvelle saison de «Noubliez pas les paroles», mais avec des enfants (comme l’an dernier). Et pour remplacer «On est en direct» qui fait une pause de fin d’année, c’est «Génération Paname». L’humoriste Mathieu Madénian met en lumière la nouvelle génération de comiques formés au Paname, «la maison-mère» du stand-up hexagonal. avec Nawell Madani, Gaspard Proust, Haroun ou encore Fary.

AB3

Soirée cinéma «AB3 Family» avec deux films d’aventures qui vont ravir les plus jeunes : «Dragons 2» et «The Amazing Spider-Man».

Et aussi…

La totale des «Gremlins», avec les 2 opus sur Tipik ; un quiz d’archives de la RTBF sur La Trois ; «Gladiator» sur Club RTL ; l’inévitable pour Noël «Love actually» sur Plug RTL ; et le Festival mondial du Cirque de Demain, sur ARTE.

Joyeux Noël avec Télépro !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici